Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Beau temps automnal.

Récit de la sortie

Ce sont (c’étaient) les derniers jours de l’été indien... Allons voir les belles couleurs d’automne et les mélèzes en feu !

Le lundi 22, je pars dans la foulée suite à une réparation mécanique. J’arrive en fin d’aprèm’ sur Gap. Le temps de faire quelques courses et je me remets en route. Vers où ? J’hésite toujours ! Écrins, Queyras ou Ubaye... Je n’ai pas mis les pieds en Ubaye cette année. Un coin que j’affectionne tout particulièrement, c’est un peu mon deuxième Dévoluy ! Allez c’est parti pour Maljasset ! Je débarque de nuit, mes phares perçant l’obscurité me laissent un avant goût des mélèzes dorés !

Le lendemain, de même. Alors que je mets en marche, je ne sais où aller ! Je pense à la Tête de l’Autaret par le magnifique vallon de Chabrière, mais à cette époque de l’année, sa période d’ensoleillement est très brève... Bon, après le plan de Parouart, je poursuis jusqu’à l’alpage de la Blave. Allons tâter la Pointe de Cornascle alors !

J’entame la montée vers la cabane du Rubren, puis directement dans le petit vallon annexe en quittant le sentier du pas de Mongioia. Plus haut, le Bric de Rubren se dévoile fabuleusement drapé de blanc... Quatre heures que je monte et je subis un coup de mou. La Pointe de Cornascle fait face mais je ne me sens pas de continuer. Tant pis, une autre fois. L’objectif sommet m’est secondaire, mon envie première étant bel et bien de voir les merveilles de l’automne sur les mélèzes...

Après une pause, j’entame la descente par le vallon de Cornascle, coupe par les Prés de Rubren et rejoins le sentier au niveau de l’ancienne carrière de marbre.

Le retour final me prendra plus de trois heures... Grand moment contemplatif... Ces couleurs automnales sont vraiment magiques...

Dernière modification : 27 octobre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 23 octobre 2018

Publiée le 27 octobre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !