Sortie du 16 avril 2017 par o2rando Turon de Néouvielle (3035m)

L'ascension du Turon de Néouvielle en conditions hivernales ; depuis le refuge de la Glère.

Conditions météo

Raquettes et crampons et champagne au sommet pour mon anniversaire.

Grand classique en hiver, le Turon de Néouvielle ne présente pas de difficultés majeures, mais il se mérite et rien que pour ça il faut être affûté.

Course longue, avec plus de 1000m de dénivelé positif, mais aussi plus de 1700m de dénivelé négatif qui est éprouvant lors de la descente.

Départ du refuge de la Glère avec Véro, Babel, Delphine, Sandra, Valérie, Marie-Pierre, Nad, Éric, Jérôme, et Pierre.

S’orienter Sud, Sud-Est en direction du lac de Mounicot, puis continuer vers le lac de la Mourèle, que l’on contourne sur sa droite.

On poursuit toujours Sud, en direction du lac de Det Mail que l’on aperçoit en contrebas, puis on prend l’itinéraire du pic de Néouvielle qui passe par la brèche de Chausenque.

Vers 2440m on délaisse l’itinéraire de la brèche, en virant Ouest pour se diriger vers le lac Bleu.
Les randonneurs qui ne veulent pas gravir le Turon de Néouvielle, peuvent rester ici et se balader en faisant le tour des lacs Verts et reprendre ma trace du retour, à partir de là.

Comptez 1h50 pour atteindre le sommet.

On contourne le lac par la droite, mais on peut aussi le faire par la gauche, mais gros dévers et en raquettes, je le déconseille.

Le mieux c’est de faire comme moi, c’est-à-dire de prendre de suite la crête pour l’attaquer de face. C’est toujours plus facile en raquettes.

On arrive à un faux col et c’est ici qu’on opte pour les crampons.

On en profite pour admirer au loin la brèche de Roland.

Soit on attaque bille en tête la crête finale très raide, ou comme nous, on prend sur la gauche le dévers, mais avec les crampons, aucun problème.

Plein Sud, pour atteindre le sommet.

Vue époustouflante sur le pic des 3 conseillers et le pic de Néouvielle, et plus bas, le lac de Cap de Long, sans oublier le Pic Long, le Pic de Campbieil etc....

En regardant vers l’Ouest, vous verrez la famille Marboré ( le Casque, la Tour, l’Epaule) le Taillon, la brèche de Roland, et vers le Nord, le Vignemale.

Pour le retour, on a longé la crête puis au lieu de descendre vers le lac Bleu, on est resté sur la hauteur.
Ici, les montagnards appellent cette variante du retour, la variante par la croupe.

C’est splendide car la vue est constamment dégagée, mais quelques dévers demandent toute votre attention.
On aperçoit au loin les lacs d’Estelat et de la Manche, puis on arrive à proximité du lac de Det Mail.
On continue vers le lac de Mounicot, puis le lac de la Glère pour atteindre le refuge.

On reprend l’itinéraire de la veille mais cette fois-ci, on coupe un maximum les lacets de la piste pour atteindre le Lienz, et le parking de "Chez Louisette".

Beaucoup de pause car nous avons eu des conditions météo exceptionnelles par rapport à la veille.
1120m de dénivelé, 18,5 km, 12h40 de rando.

Niveau Montagnard (retour par la croupe) pour le Turon, et Randonneur pour le lac Bleu.

Plus d’infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/turon-du-neouvielle

. Randonnée réalisée le 16 avril 2017

. Dernière modification : 28 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac de Cap de Long, Pic de Campbieil (3173m) et Pic (...)

Tour des lacs du Néouvielle sur 3 jours

Lacs de la Glère, de Coume Escure, det Mail, de la Manche (...)