Sortie du 25 octobre 2018 par roycla Brèche de la Portetta (2651m), version estivale par Courchevel 1650

Pompeusement nommée ''dolomites Savoyardes'' ce site nous transforme en lilliputiens écrasés par ses piliers, les sentiments fortement éprouvés en ces lieux majestueux ne sont pas reproduits sur nos photos mais nous espérons vous donner l'envie.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Météo :
Beau temps, ciel dégagé
Températures de 5° à 18°

Participants :
Sylvie
Patrice

Récit de la sortie

le parking du lac de la Rosière est désert, les 1éres lueurs (9h) apparaissent sur le Mt Charvet, nous empruntons le chemin botanique pour rejoindre le vallon du Val en passant par les cascades des Prioux.

À la 1iére cascade, vaste entonnoir renversé, un cordon de sécurité barre le sentier le glissement de terrain plus haut en étant la cause, nous traversons cet énorme éboulement dont la langue meurt au bord du torrent que nous longeons pour éviter au mieux ce fatras de troncs éclatés, brisés, mélangés aux roches et à la terre pour rejoindre le chemin.

Nous remontons d’un bon pas le Val encore noyé dans l’ombre sous un petit bisolet. Après la croix nous rejoignons le sentier qui monte gentiment dans l’alpage, les panneaux ne manquent pas et nous suivons Brèche de la Portetta (2650m) que nous avons en mire.

Les replats herbeux traversés au 2iéme la pente se durcit dans un milieu minéral sous les contreforts des rochers de la Portetta

Eboulis, pierriers et quelques passages délicats nous attendent pour rejoindre le sommet de la brèche de la Portetta petite plateforme rocheuse qui nous offre une vue splendide face aux glaciers de la Vanoise ou la Grande Casse domine.

Aiguilles, piliers, blocs aux formes curieuses, développent chez nous une excitation presque enfantine, avec ce sentiment de bonheur inexpliqué à la découverte de ce dédale.

Un grignotage bien mérité adossé à la Tour sous le chaud soleil et nous retournons sans nos sacs à dos vadrouiller et explorer la véritable Brèche de la Portetta cette grande faille condamnée par de nombreux éboulements de gros blocs.

Les yeux gavés de toute cette beauté minérale, nous prenons la descente dans laquelle nous avons le bonheur d’observer un aigle qui tournoie au-dessus de nos têtes sur les Rochers de la Portetta.

Du dernier replat le retour se fait tranquille sous un soleil déclinant qui magnifie les couleurs automnales.

Dernière modification : 28 octobre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Randonnée réalisée le 25 octobre 2018

Publiée le 28 octobre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !