Sortie du 17 août 2016 par o2rando Lacs de Vens (2327m), Aiguilles de Tortisse (2672m) et Cime du Fer (2700m) par Vens.

Randonnée aux lacs de Vens par les Aiguilles de Tortisse, puis le lac des Babarottes, et retour par le Pas des pêcheurs.

Conditions météo

Temps magnifique.
Pour les Aiguilles de Tortisse, il faut mettre les mains.

Direction le col de la Bonette, et le départ se situe au Pra, au point 32.

• Le sentier est super bien balisé en jaune jusqu’au col du Fer.
  • Un seul sentier bien visible, vous ne pouvez pas vous tromper.

Dans un premier temps, de grands lacets permettent de monter progressivement jusqu’au plateau de Morgon, puis on arrive dans un superbe vallon où se trouvent les maisons forestières de Tortisse.

Ensuite vous aurez constamment en visuel les aiguilles de Tortisse jusqu’au col du Fer. Arrivé au col, se diriger Sud-Ouest sur le sentier balisé en jaune puis prendre sur la droite le sentier bien dessiné qui mène aux aiguilles de Tortisse.

• Vue magnifique sur la cime du Fer et sur les lacs de Vens

On redescend par me même chemin et on poursuit jusqu’aux lacs en commençant par le plus grand puis on fait le tour des 4 lacs pour pousser jusqu’au lac des Babarottes.

On revient en suivant le sentier balisé en jaune et en laissant les lacs sur la droite.

A la balise 27, prendre sur la gauche pour se diriger vers le Pas des Pêcheurs.

• Le panneau indique "Gué de Vens".

A la balise 22, prendre à droite pour remonter le sentier, et à la balise 23, suivre le panneau indiquant "circuit de Tortisse" sur la gauche.

Ce sentier balisé fait la jonction avec le sentier emprunté à l’aller au point 34.

A partir de là, il suffit d’entamer le retour vers le Pra.

Aucune difficulté pour cette randonnée mais il faut être en forme car la boucle est longue et le dénivelé non négligeable.

1590m de dénivelé, 23 km en aller-retour pour 10h de rando.

Niveau Randonneur

Plus d’infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/aiguilles-de-tortisse-2672m

. Randonnée réalisée le 17 août 2016

. Dernière modification : 28 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)