Sortie du 23 octobre 2018 par Stan73 Mont Gerbier-de-Jonc (1551m) tour et ascension

Un long tour avant de gravir cette montagne connue de tous.

Conditions météo

Beau temps.
Vent fort sur le plateau.

Parcours effectué dans le sens inverse du topo.

Départ des parkings au pied du Gerbier de Jonc. Quelques voitures et 2 camping-cars. La saison est déjà bien avancée et on est en semaine, ce qui explique sans doute la faible affluence.

La descente vers le Pradal est longue, on entrevoit rarement le Gerbier de Jonc par de rares trouées dans la forêt.

C’est ensuite la remontée d’abord vers Ribalassse, pour retrouver ensuite le plateau et le vent qui souffle fort.

L’approche du Gerbier de Jonc par le plateau est agréable. Puis, c’est la montée finale vers le sommet. Le tintement clair rendu par la phonolithe est étonnant. Je comprend aussi à quel point, cette roche doit être glissante par temps de pluie.

Le sommet, garni de cairns, est balayé par un vent violent. Quant au retour, il est un peu plus ardu que la montée. Plusieurs passages sont équipés de câbles ou de cordes.

• Dénivelée : 620m
  • Distance : 16 km
  • Temps de parcours : 4 h

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2018

. Dernière modification : 28 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 décembre 2014 par BA42
  • Sortie du 22 août 2014 par BA42
  • Sortie du 17 mars 2012 par BA42

Via Ferrata des Juscles (1050m)