Sortie du 7 août 2016 par o2rando Mont Mounier (2817m) par Roya

Le Mont Mounier de Roya, en boucle. Itinéraire classique jusqu’au col de la Crouzette, puis Petit Mounier, mais retour par la barre Nord, et hors sentier, ce qui en fait une variante intéressante.

Conditions météo

Désescalade de sa face Nord, et progression hors sentier, donc aucun balisage pour le retour, qui peut être " paumatoire ".

Direction Roya pour cette randonnée du Mont Mounier.

En venant d’Isola, prendre la D61 au Bourquet pour atteindre Roya.

La route est très étroite donc prudence.

Se garer près de l’église, le départ du GR5 est bien visible car il suffit de suivre le panneau indiquant le Mont Mounier.

Balisage rouge et blanc, typique du GR, vous ne pouvez pas vous tromper.

Le sentier démarre tranquillement à travers la forêt, puis traverse le vallon de Sallevielle jusqu’au col de Crouzette.

• Ceux qui ne veulent pas gravir le Mont Mounier, repartiront par le même itinéraire.

Je conseille quand même de pousser au Petit Mounier, qui est très proche.

Le col de Crousette permet d’avoir une vue splendide sur la montagne de l’Estrop, le Mont Démant, ainsi que sur la crête de la montagne de l’Alp menant à la Cime Nègre.

• Pour les autres, suivez le topo.

A la balise 93, prendre à gauche Sud-Est en suivant toujours l’indication Mont Mounier, et c’est à la balise 48 qu’il faut quitter le GR5.

Un panneau indique toujours la direction, et il suffit de longer la crête en suivant le balisage jaune qui mène au sommet.

• Panorama sur l’Argentera, le Mont Gelas ....

Mon objectif étant de faire une boucle en empruntant pour le retour, l’itinéraire hivernal, j’ai donc longé la crête Nord Nord-Ouest.

Un passage aérien demande de la vigilance, et je conseille fortement de se délester de son sac afin de désescalader cet obstacle.

On récupère son sac sans problème au-dessus de sa tête !

Je pense que l’hiver avec beaucoup de neige, ce passage est moins délicat et d’ailleurs j’ai préféré m’écarter un peu de la crête pour descendre dans le pierrier.

Ensuite on se dirige vers la Barre Nord du Mounier, en direction du Nord-Ouest.

Super parcours de montagnes russes !!!

Aucun balisage, aucun cairn, mais vive le GPS.

On continue sur la crête de Cabane Vieille, mais il est préférable de la quitter plutôt vers 2266m pour descendre dans le vallon du Petit Colombet.

Ensuite on arrive dans le vallon de l’Adret, et là, c’est galère car le bois est touffu et la pente assez raide n’a aucune sente.

Le mieux c’est de rester dans le lit du torrent, mais à un moment on est obligé d’en sortir car une barre de 5 mètres est infranchissable.

Il faut s’orienter Nord-Ouest dans le bois pour enfin trouver un semblant de sentier, et traverser le torrent plus bas pour enfin arriver en bas de Roya.

NB : Il est préférable pour ceux qui optent pour la boucle de shunter la descente dans le vallon de l’Adret et à environ 2270m, au lieu de continuer sur la crête de Cabane Vielle, prendre un couloir herbeux Nord-Ouest pour retrouver le sentier de l’aller que l’on aperçoit plus bas.

Le parcours de crête surplombe le GR5, donc à un moment ou un autre, vous aurez la possibilité de le rejoindre à condition de ne pas s’engager sur la dernière crête.

Sans GPS, et sans trace, le vallon de l’Adret est vraiment paumatoire.

1550m de dénivelé, 18 km en aller-retour, pour 6h45 de rando.

Niveau Randonneur pour l’aller-retour, sinon Montagnard pour la boucle.

Plus d’infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/mont-mounier-2817m

. Randonnée réalisée le 7 août 2016

. Dernière modification : 29 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)