Sortie du 4 novembre 2018 par BA42 Pierre Ratière et autres sites mégalithiques du plateau de Gimel

Retour en douceur.

Conditions météo

Large éclaircies. Températures douces et fonte accélérée des neiges de la tempête.

Après la brusque arrivée du froid et de la neige, 34cm dans mon village, la douceur revient de manière spectaculaire.

Fuyant la brume des vallées et la foule du Bessat, je me rends vers Gimel pour aller explorer un crêt au sud-est du cromlech des Faves.

En quelques jours, la neige a bien fondu et seuls les chemins en sous-bois et les clairières enclavées sont encore enneigés. Les couleurs de l’automne sont encore bien présentes et ici, en altitude, les arbres n’ont pas trop soufferts, contrairement aux altitudes plus basses où la neige, beaucoup plus lourde, a cassé énormément de branches, voire des troncs.

Départ du parking de la tourbière, montée à la table d’orientation de Panère, un petit tour par ce qui pourrait être un cercle de pierres, visite du site de la Pierre Ratière et retour à la tourbière par la petite route déserte.

La neige ayant bien fondu depuis le matin je remplace les pneus hivers par une monte estivale plus conforme aux conditions de l’après-midi.

Et je repars. Le Bossu, la Pierre des Trois Évêques, le Rocher des Pâturaux et le cromlech des Faves où je rencontre le fils de l’ancien propriétaire et beau-frère de l’actuel.

Après un échange intéressant sur le plateau et la vie d’autrefois, je repars vers la ferme des Faves et le crêt 1089m qui est recouvert par la forêt.

Je suis surpris par l’importance des amas rocheux. Plusieurs amas sont disséminés sur le plateau sommital. Certaines pierres comportent des bassins qui pourraient être naturel tout comme ils pourraient ne pas l’être.

Côté sud-est, l’amas rocheux est composées de pierre dressées entourant une petite plateforme. Difficile pour un profane de choisir entre l’arrangement néolithique ou le caprice de la nature, n’étant pas le professeur Tournesol, je n’ai pas de pendule...

Après cette intéressante visite, retour à la Tourbière avant la fraîcheur du soir. Une balade de 14km environ.

. Randonnée réalisée le 4 novembre 2018

. Dernière modification : 26 novembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bien beau ce secteur effectivement et toujours intéressant. J’avoue n’y aller qu’en hiver ce qui est une erreur à réparer. Ça ne canarde pas trop dans le coin ?

Le 12 novembre 2018 à 09h38
  • Il y a plus de miradors que de chasseurs. Faut pas tomber le mauvais jours. Mais en ce cas, le Bessat n’est pas loin.

Le 12 novembre 2018 à 10h16

• Sortie du 20 octobre 2018 par BA42

Panère (1302m), Pierre des Trois Evêques, Tourbière de (...)