Sortie du 30 août 2015 par o2rando Grand Pic de Tapou (3150m) et Pic du Milieu (3130m)

Le Grand Pic de Tapou (3150m) et le Pic du Milieu (3130m) font partie de ces sommets ignorés car ils ont le malheur d'être sur le secteur du Vignemale, la star du coin car le point culminant des Pyrénées françaises. N'hésitez pas à les gravir pour votre plus grand bonheur, si vous aimez les sommets sauvages.

Conditions météo

Bonne météo.
Pas mal de de portions hors-sentier et peu de cairns, mais depuis 2015, il y a peut-être un meilleur balisage.

Randonnée effectuée avec Nordine.

L’objectif de la journée, est de gravir le Pic du Milieu, et le Grand pic de Tapou.

Ces deux sommet qui culminent respectivement à 3130m et à 3150m sont peu fréquentés, et pour cause !

Pour leur malheur, mais pour notre bonheur, ses proches voisins sont le Montferrat (mais lui aussi est peu couru) et surtout le Petit et Grand Vignemale.

D’autant que pour ces 4 sommets, le départ se fait du barrage d’Ossoue même si pour le Vignemale on peut partir du pont d’Espagne.

Bref, pour mon bonheur j’ai fait ce sommet avec mon ami Nordine, et aucun randonneur au sommet.
Quel panorama !!! Vue imprenable sur le Monferrat et le Petit Vignemale avec son grand frère en toile de fond. Et que dire de la vue sur les falaises de Labassa ?

Que du bonheur et je vous engage à y aller car ce sont deux "3000" vraiment accessibles.
Départ du barrage d’Ossoue, et suivre le GR10, qui est balisé en rouge et blanc.

On remonte le vallon de La Canau et avant d’atteindre la cabane de Lourdes, on vire sur la droite Ouest, puis Nord-Ouest en passant sous le pic Rond, et le pic Pointu.

On se dirige vers les lacs de Montferrat, qui à eux seuls, peuvent être un objectif si on ne veut pas aller gravir Le Pic du Milieu et le Grand Pic de Tapou.

Peu de cairns et milieu minéral.

Toujours Nord-Ouest, il faut gravir des pentes qui amènent facilement aux lacs de Montferrat.
Ceux qui ne veulent donc pas pousser plus loin, peuvent rester se balader dans le coin.

Pour les autres, on s’engage dans un long goulet qui débouche sous le Petit Tapou et il suffit de prendre la crête sommitale qui amène dans un premiers temps au Pic du Milieu sur la gauche, puis Nord-Ouest,au Grand pic de Tapou.

Le retour se fait par le même itinéraire que l’aller.

De ce côté-ci, le coin est vraiment sauvage, et plaira aux amoureux de solitude.

Niveau Expérimenté pour les lacs, car aucun balisage et Montagnard pour les pics.

. Randonnée réalisée le 30 août 2015

. Dernière modification : 8 novembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)