Sortie du 4 février 2017 par o2rando Cirque de Gavarnie - La Grande Cascade (1800m)

Beaucoup de monde connait la Grande Cascade de Gavarnie, l'été, mais qui la connait l'hiver ? C''est ce que je vous propose, avec cette sortie.

Conditions météo

Neige dure qui portait bien.
Crampons sur la fin.

Le cirque de Gavarnie est connu dans le monde entier et l’été c’est une longue procession de touristes qui viennent admirer la plus haute cascade des Pyrènées.

Mais l’hiver, c’est une autre histoire, et les rares touristes se contentent du plateau et quelques-uns s’aventurent jusqu’à l’hôtellerie du Cirque.

Aujourd’hui c’est avec Delphine que nous décidons d’aller au pied de la Grande Cascade.

Direction le village de Gavarnie, et se garer sur l’un des parkings, enfin gratuit en cette saison !!

S’orienter plein Sud en restant à droite du gave de Gavarnie.

Ce secteur est très prisé à raquettes, et de nombreuses petites pancartes avec le symbole de la raquette jalonnent l’itinéraire jusqu’à l’hôtel du Cirque.

Très belle balade à travers les pins.

Au point 1440m un pont enjambe le gave, et un passage raide demande un bel effort, mais un câble permet de s’aider.

Dans la forêt, il suffit de suivre le sentier et de couper à travers les arbres.

L’hôtel du Cirque est bien visible à la sortie du bois, et le spectacle commence.

ATTENTION : À partir de là, si vous décidez d’aller à la cascade, il faut absolument vous renseigner sur le risque d’avalanche.

Aujourd’hui, il faisait très froid et tout était gelé. De plus des avalanches avaient déjà eu lieu.
On reste à gauche du gave et on s’oriente Sud- Est puis Ouest.

Pour franchir le gave, là aussi il faut être sûr que toutes les conditions soient bonnes car le piège en hiver, ce sont les ponts de neige.

Aucun risque pour nous, au vu de l’épaisseur de neige et de sa solidité.

Comptez 3/4 h depuis l’hôtellerie.

Nous avons eu la chance de voir deux cordées d’alpinistes qui gravissaient les cascades.

Le cirque de Gavarnie en hiver peut paraître austère, mais quelle ambiance !

Impossible de rester indifférent.

Pour le retour, nous avons fait une petite boucle en restant cette fois-ci à droite du gave jusqu’au village.

680m de dénivelé, 14,6 km AR pour 6h20 de rando.

Niveau Randonneur jusqu’à l’hôtellerie, et Montagnard pour la cascade en hiver.

. Randonnée réalisée le 4 février 2017

. Dernière modification : 7 novembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 août 2021 par David.C

Cirque d’Estaubé par Gavarnie

Haute Route des Pyrénées : étape de la Pierre-St-Martin à (...)