Sortie du 5 novembre 2018 par Guillaume Deschanel Puy de Dôme (1465m) et Puy Pariou (1209m), en boucle

Balades au fil des couleurs d'automne auvergnates.

Conditions météo

Conditions automnales avec un vent sensible et un ciel partagé entre éclaircies et nuages. Températures plutôt douces sauf sur les sommets.

De passage sur les terres auvergnates, un passage par le fameux Puy de Dôme s’est naturellement imposé.

Nous partons à l’assaut de ce haut volcan d’Auvergne culminant à 1465m par le sentier des muletiers. Ce dernier grimpe régulièrement la pente en de nombreux lacets. Il y fait presque chaud, mais dés notre arrivée sur les hauteurs, la température ressentie au vent dégringole d’un seul coup et nous rappelle rapidement que l’hiver se rapproche !

La panorama qui se dégage à 360° est superbe avec en contrebas la ville de Clermont-Ferrand et sa fameuse cathédrale en pierres volcaniques.

Nous poursuivons ensuite jusqu’au Puy du Pariou culminant à 1 209m qui possède un cratère tout simplement parfait. Les sentiers sont bien aménagés pour limiter l’érosion de ces sols très fragiles.

Les couleurs sont géniales à cette période avec des variations accentuées par les rayons du soleil qui jouent à travers les nuages.

Retour au parking du Col de Ceyssat (1078m) par le sentier qui contourne par le sud le Puy de Dôme.

Certes ces volcans nous paraissent désormais petits depuis notre voyage en Amérique Latine en octobre dernier, mais leur charme est irréprochable !

Environ 3h30 de marche. Les photos sont plus parlantes :

> Retrouvez toutes nos photos en cliquant-ici !

. Randonnée réalisée le 5 novembre 2018

. Dernière modification : 12 novembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jeanne

bonjour
    deja de la neige la haut ! pourtant sa n’est pas bien haut a coté dechez moi dans les ecrins on voit plein de vocans si jamais un seul se reveille