Sortie du 14 novembre 2018 par vermatoiz Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Monter au lac Achard par une belle journée d'automne, en semaine et hors vacances scolaires, c'est entendre un silence précieux et ressentir une solitude bénéfique. Rien à voir avec le mois d'août !

Conditions météo

Très beau temps, doux, presque chaud pour un 14 novembre.

Seule pour marcher aujourd’hui, je décide de rester dans les alentours.
Direction Chamrousse et le lac Achard, pour un circuit que j’inventerai au gré du vent (qu’il n’y a pas ce jour là !).

Je me gare à la Croisette, comme d’habitude, et j’enquille la montée au lac en passant devant le Malamute, puis au sommet du télésiège de Bachat-Bouloud.
Je suis seule (pas pour longtemps, je croiserai quand même quelques personnes dans la journée) et le silence est un vrai bonheur...

Au niveau du poteau "Piste de l’Ours", je tire un peu trop à gauche et je rate le lac Achard ! Rater le lac Achard, comment est-ce possible ?! En s’appliquant bien, oui, on peut....

Je me retrouve donc sur la piste de l’Ours, je suis une sente parallèle un moment, puis lorsque je ne peux plus éviter la piste, je grimpe à droite "dré dans le pentu" pour finalement me retrouver sur les crêtes, bien au-dessus du lac.
C’est pas grave, je le ferai au retour...

Je suis une sente sur le côté de la piste, cachée par les arbres, et en empruntant le circuit raquettes des crêtes, je réussis à atteindre la croix sans pratiquement avoir mis un pied sur les pistes de ski !

Superbes vues sur le Taillefer, les Grandes Rousses, la Meije, etc...

Sous la croix, je tire à droite vers le haut du téléski de l’Infernet et les tables d’orientation, puis, après quelques déambulations et photos, je descends vers le col des trois Fontaines, col de la Botte et enfin col des Lessines.

De là je monte un peu sous les Vans pour aller pique-niquer sur une butte, dans un vallon suspendu.

Les lacs Robert vus d’ici sont de toute beauté, le niveau est assez bas, mais beaucoup moins que l’an dernier à la même époque.

Le temps est superbe, il fait presque chaud, j’entends à peine quelques voix au loin qui descendent aux lacs Robert, quelques cailloux qui roulent sous les pas d’un courageux qui descend des Vans, et c’est tout... Le bonheur !

Après la pause je repars au col de la Botte, et de là je vais descendre vers le col de l’Infernet pour rentrer par le lac Achard.
Cette fois je ne vais pas le rater, celui-là !

Au col, je me souviens qu’on m’a parlé d’un lac situé au-dessus que je ne connais pas.
Et oui, après toutes ces années à arpenter les pentes autour de Chamrousse, été comme hiver, il me reste encore des choses à découvrir, c’est tout le charme de la montagne...

Je remonte une vague sente, me faufile sous de petits pins cembro et finalement je tombe sur ce lac qui est assez grand, et ma foi bien beau.

Après quelques mitraillages de l’appareil photo, je fais demi-tour et retourne au col de l’Infernet.

J’attaque la large piste de descente, puis rapidement je prends une sente qui part à droite dans un vallon pentu et va arriver sur l’extrémité Nord du lac Achard.

Je longe la berge au plus près, chose possible grâce au bas niveau du lac, remonte sur le rocher lorsque ce n’est plus praticable, et j’arrive enfin au bout, près de l’arbre séché caractéristique du lieu.

Pour rentrer je prends la piste de raquettes sans raquettes et me laisse glisser jusqu’à la Croisette, le cœur en fête et la tête dans les nuages, qu’il n’y a pas non plus aujourd’hui....

Une journée bénie !

. Randonnée réalisée le 14 novembre 2018

. Dernière modification : 15 novembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super récit et photos. Merci !

Le 15 novembre 2018 à 17h40
  • Merci à toi Rémi.

Le 15 novembre 2018 à 21h57
  • De belles photos en particulier celle du logo.

Le 17 novembre 2018 à 11h49
  • Merci Joëlle.

Le 17 novembre 2018 à 17h49

• Sortie du 30 janvier 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 5 août 2023 par valverco
  • Sortie du 19 juin 2021 par vermatoiz

Lac Achard (1917m)

La Cime des Fraches (1942m)