Sortie du 15 novembre 2018 par roycla Les Tours St-Jacques par les Granges du Perchet et La Figlia

Loin de l'agitation du monde d'en bas l'on se retrouve soi-même sur ce parcours en boucle où quelques légendes courent entre falaises et forêts nimbées d'un mystérieux brouillard en cette journée automnale.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :

  • Grisaille toute la journée
  • Soleil et ciel bleu au-dessus de 1000m
  • Températures clémentes

Participants :

  • Sylvie
  • Gégé
  • Patrice

Récit de la sortie

Départ 9h du petit parking des Cyclamens dans la grisaille, Dame grenouille a fait ses valises après une promesse de grand soleil.

Variante en aller-retour

Arrivés à l’antenne nous prenons le chemin descendant qui part à droite pour rejoindre le Bois du Banc (600m) au-dessus de Chez Martinod pour rejoindre la grotte de Bange (voir topo DavidC).

Équipés de nos lampes frontales nous descendons prudemment car le sol par endroits est glissant, nous atteignons le ’’lac’’ où le silence est troublé par le bruit de quelques gouttes d’eau qui tombent du plafond.

Nous quittons ces lieux apaisants pour remonter à la surface où la sortie se trouve à 300m puis nous poussons sous la falaise pour rejoindre la 2e sortie de la grotte, à une centaine de mètres un pan de la falaise s’est décroché laissant une empreinte bien claire dans le gris de cet imposant mur, tout de même inquiétant.

Variante générant 400m de dénivelé et 5km de distance supplémentaires.

Revenus à l’antenne, nous reprenons le topo de Galipette sous un ciel toujours aussi plombé qui nous prive des rares points de vue possibles sur les Bauges et les Tours St-Jacques.

Le ciel bleu apparait enfin vers les 1000m vers l’original portail de la voie d’Henry

Au point le plus haut de notre circuit (1284m) à la chapelle nous nous restaurons baignés par le soleil en admirant le savoir faire de ceux qui ont bâti ce petit bijou.

Nous brisons ce moment de partage et de communion pour filer droit sur le 2e objectif de notre circuit, par le sentier qui descend ’’dret dans le pentu’’ en évitant les pièges caillouteux cachés sous un matelas de feuilles sèches.

Au panneau Tours St-Jacques (900m) nous descendons sur le point de vue inexistant dans cette grisaille épaisse, les tours se détachent imposantes et nous sommes dubitatifs sur le fait qu’elles glisseraient de quelques cm chaque année.

Retour par le chemin du Perchet laissant les tours disparaitre rapidement à nos yeux.

Merci Dame nature de nous offrir de si belles couleurs aux odeurs automnales en compagnie de belles amitiés qui partagent la même passion.

Dernière modification : 17 novembre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Randonnée réalisée le 15 novembre 2018

Publiée le 17 novembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !