Sortie du 15 novembre 2018 par roycla Les Tours Saint-Jacques par les Granges du Perchet et La Figlia

Loin de l'agitation du monde d'en bas l'on se retrouve soi-même sur ce parcours en boucle où quelques légendes courent entre falaises et forêts nimbées d'un mystérieux brouillard en cette journée automnale.

Conditions météo

Météo :

• Grisaille toute la journée
  • Soleil et ciel bleu au-dessus de 1000m
  • Températures clémentes

Participants :

• Sylvie
  • Gégé
  • Patrice

Départ 9h du petit parking des Cyclamens dans la grisaille, Dame grenouille a fait ses valises après une promesse de grand soleil.

Variante en aller-retour

Arrivés à l’antenne nous prenons le chemin descendant qui part à droite pour rejoindre le Bois du Banc (600m) au-dessus de Chez Martinod pour rejoindre la grotte de Bange (voir topo DavidC).

Équipés de nos lampes frontales nous descendons prudemment car le sol par endroits est glissant, nous atteignons le ’’lac’’ où le silence est troublé par le bruit de quelques gouttes d’eau qui tombent du plafond.

Nous quittons ces lieux apaisants pour remonter à la surface où la sortie se trouve à 300m puis nous poussons sous la falaise pour rejoindre la 2e sortie de la grotte, à une centaine de mètres un pan de la falaise s’est décroché laissant une empreinte bien claire dans le gris de cet imposant mur, tout de même inquiétant.

Variante générant 400m de dénivelé et 5km de distance supplémentaires.

Revenus à l’antenne, nous reprenons le topo de Galipette sous un ciel toujours aussi plombé qui nous prive des rares points de vue possibles sur les Bauges et les Tours St-Jacques.

Le ciel bleu apparait enfin vers les 1000m vers l’original portail de la voie d’Henry

Au point le plus haut de notre circuit (1284m) à la chapelle nous nous restaurons baignés par le soleil en admirant le savoir faire de ceux qui ont bâti ce petit bijou.

Nous brisons ce moment de partage et de communion pour filer droit sur le 2e objectif de notre circuit, par le sentier qui descend ’’dret dans le pentu’’ en évitant les pièges caillouteux cachés sous un matelas de feuilles sèches.

Au panneau Tours St-Jacques (900m) nous descendons sur le point de vue inexistant dans cette grisaille épaisse, les tours se détachent imposantes et nous sommes dubitatifs sur le fait qu’elles glisseraient de quelques cm chaque année.

Retour par le chemin du Perchet laissant les tours disparaitre rapidement à nos yeux.

Merci Dame nature de nous offrir de si belles couleurs aux odeurs automnales en compagnie de belles amitiés qui partagent la même passion.

. Randonnée réalisée le 15 novembre 2018

. Dernière modification : 17 novembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 novembre 2023 par thierry
  • Sortie du 11 novembre 2023 par thierry
  • Sortie du 17 janvier 2021 par thierry

Les Tours Saint-Jacques (900m) en aller-retour par Saint-Jacques

Circuit du Bois Brûlé (1262m)

Crêt de Châtillon (1702m) et Crêt de l’Aigle (1646m) par (...)