Sortie du 22 novembre 2018 par jump38 Roche Parstire (2109m) et Passage de la Charmette par le Col du Pré

Un belvédère en Beaufortain, offrant un panorama magnifique et facile d’accès. Et lorsque ce panorama est fait de sommets blanchis par une chute de neige récente, c’est encore plus beau.

Conditions météo

Temps magnifique succédant à un court épisode un peu perturbé ayant blanchi les pentes de moyenne montagne

L’objectif aujourd’hui, c’est la Roche Parstire dont je sais le panorama qu’elle offre pour un dénivelé assez faible, dénivelé devant permettre à Claudine de renouer avec la rando après une trop longue période de disette pour cause de genou douloureux.

Bon, je m’attendais bien à ce qui’l y ait un peu de neige, mais je ne m’attendais pas à tomber à Arêches sur un panneau indiquant la fermeture du Col du Pré. Renseignement pris auprès d’un employé communal au travail près du panneau en question, la route reste accessible mais aux risques et périls des utilisateurs.

Sans pneus neige, je ne tente pas le diable et après avoir traversé deux courtes zones encore enneigées, je m’arrête à la troisième qui parait plus longue ; nous ne sommes qu’à environ 500 mètres du col.

La fine pellicule de neige rend tout de même le sentier un peu glissant dans les zones les plus raides mais on rejoint le sommet après en avoir déjà pris plein les yeux au cours de la montée.

Le mot ‘magnifique’ n’est vraiment pas galvaudé pour qualifier le panorama offert par ce sommet un jour de beau temps, et le bon saupoudrage rajoute une couche à la beauté du spectacle.

Où que l’on regarde on en prend plein les yeux. Il n’y a guère que quelques nuages élevés qui commencent à pointer le bout de leur nez du côté de l’Etendard.

Après un petit arrêt restauration, nous empruntons la crête en direction du Passage de la Charmette mais rejoignons bien avant de l’atteindre, au bout de quelques minutes, la large piste en versant Est par laquelle nous revenons jusqu‘au Col du Pré. Bien sûr nous avons droit à quelques passages dans l’ombre, mais on garde tout au long du parcours une superbe vue propice à de nombreux arrêts photos.

Ce fut un bien bon moment à déguster une fois de plus le spectacle gratuit de Dame Nature.

. Randonnée réalisée le 22 novembre 2018

. Dernière modification : 27 novembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 juillet 2023 par Yann
  • Sortie du 14 juillet 2022 par Jicé
  • Sortie du 9 août 2020 par Anic, Jicé

Roche Parstire (2109m) par Boudin

Crêtes de Roche Parstire (2109m) au Mont des Acrays (2173m)