Pic de Ger (2613m) - Boucle par le lac d’Anglas

2000m

Le pic de Ger, en boucle par le lac d'Anglas, depuis la station de Gourette. Un pic bien connu des locaux, et son massif impressionnant ne laisse personne indiffèrent. – Auteur :

Depuis Pau rejoindre Laruns, les Eaux-Bonnes, puis se rendre à la station de ski de Gourette. Se garer sur l’un des parkings de la station.

Pentes herbeuses assez raides par endroits.
Quelques pierriers.
Montée finale très pentue.
Dénivelé important pour la boucle.
Pente importante pour descendre au lac d’Anglas.

• Carte IGN : TOP 25 - 1647OTR - Vignemale/Ossau/Arrens/Cauterets/Parc National des Pyrénées
  • Altitude maximale : 2613m
  • Distance (A/R) : 16,2 km
  • Balisage : type cairns. Balisage jaune sur une portion de l’itinéraire, et GR10.
  • Plus d’infos et de photos :

Itinéraire

Soleil, puis brouillard en fin de journée.

Départ depuis Gourette et retour par le lac d’Anglas.

Direction la station de ski de Gourette en vallée d’Ossau et pour l’anniversaire de mon ami Jean, je lui ai choisi le pic de Ger.

On ne peut pas le rater, et ses falaises calcaires sont impressionnantes.

Se garer au parking dans le centre de Gourette.

La première partie de la randonnée se fait en remontant plus ou moins les pistes de ski en suivant le télésiège de Plaa Ségouné.

N’hésitez pas à couper à travers les herbages car c’est quand même plus sympa que de remonter les pistes.

Impossible de se tromper car il suffit de s’engager dans le vallon entre Pène Médaa sur la gauche et le pic de Ger sur la droite.

Vers 2085m (Plaa Ségouné), suivre sur la droite un sentier bien visible balisé en jaune qui amène au pied du flanc du Ger.

Puis on passe près des lacs du Plaa Ségouné pour se diriger vers le col du même nom.

Sur la gauche on aperçoit le pic d’Amoulat, et on continue sur le sentier qui traverse le pierrier.

Arrivé au col, on voit très bien le sentier qui mène au sommet du pic de Ger.

Le balisage jaune est toujours présent.

Pas de difficulté même si sur le parcours final il faut mettre un peu les mains par endroits.

Panorama grandiose car nous sommes au-dessus de la mer de nuages.

Le pic du Midi d’Ossau est bien visible.

Pour le retour on reprend le même itinéraire mais nous avons un peu longé la crête en direction du Rognon de Ger pour profiter au maximum du panorama.

On redescend dans une pente assez raide pour rejoindre le sentier balisé.

Méfiance si l’herbe est mouillée.

Mes amis et moi, nous préférons opter pour des boucles quand c’est possible, aussi au lieu de revenir par les pistes sous les remontées mécaniques, nous avons décidé de passer par le lac d’Anglas.

On revient au niveau des lacs du Plaa Ségouné et on suit la piste qui amène au col d’Anglas.

C’est pentu, mais en allant doucement et en prenant toutes les précautions habituelles, ça ne pose aucun problème.

Dans le couloir, choisissez votre itinéraire, car ça passe aussi bien à gauche, qu’à droite.

Vue plongeante sur le lac d’Anglas, mais le brouillard nous attend.

À partir du lac, il suffit de rester sur le GR10 et de le suivre jusqu’à Gourette.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2016

. Dernière modification : 25 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 juillet 2023 par Sylvain
  • Sortie du 8 octobre 2016 par o2rando
  • Sortie du 15 septembre 2008 par olive

Tour du Pic du Midi d’Ossau et Pic Peyreget (2487m)