Sortie du 29 novembre 2018 par Jipé Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (2025m) et Sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes (2112m) par Barles

Bel itinéraire pour découvrir ce massif des Monges sous un autre angle.

Conditions météo

Beau temps, frais 8° à 3°

Chouette une journée de ciel bleu, ça manque, à l’heure où j’écris c’est de nouveau le Nord et ses brumes pfff !

Je prends la route de Barles pour aller patauger dans la neige toute proche j’espère. À l’entrée d’Esclagon surprise, un vieux renard assis sur la petite route, il me lance un regard fâché, sans doute que j’interromps sa séance de toilettage, et il disparait vite dans les buissons.

À la Clue du Pérouré je fais un arrêt pour casser la croûte, j’en profite pour aller marcher le long des petits ruisseaux, c’est très beau à l’Automne, n’hésitez pas à vous y arrêter découvrir les coins cachés le long du Bés.

Arrivée au Château vers 15 h, c’est tard mais ce n’est pas grave, j’avais très envie d’aborder ce Massif par un accès différent, l’an dernier j’avais remonté le Vallon Descoure par le bas, cette fois on va le surplomber.

Nouvelle surprise au quartier du Château, une jeune border colley vient m’accueillir et hop elle m’accompagne sur la crête. Apparemment c’est une habituée de cette balade elle connait le chemin parfaitement. Ça tombe bien parce que le passage des bosquets est un peu flou.

Génial de balader avec un aussi adorable guide, rien que pour ça je suis heureux d’être venu jusqu’ici.

Au retour au Château, je croise près d’une maison la compagne d’un copain qui habite Barles. Elle m’explique que la chienne les accompagne à chaque fois qu’ils viennent s’entrainer sur la crête, ils font du trial dans le secteur. C’est la chienne de son beau-frère qui vit au Château, elle a pris la suite du labrador de la maison, qui lui, a pris un coup de vieux et faisait la balade aussi avec les randonneurs de passage.

Je ne serais pas monter aujourd’hui au sommet de La Laupie, parti trop tard, mais je me suis régalé de la présence de cette petite chienne.

. Randonnée réalisée le 29 novembre 2018

. Dernière modification : 1er décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sympa cette anecdote de la rando-canine et merci de m’avoir remémorer ce joli souvenir avec mon brave labrador !

Le 1er décembre 2018 à 18h58
  • Salut Stéphanie, s’était une rencontre bien agréable, ton petit labrador va très bien, et les deux chiens s’entendent comme cochon en foire, marrant à voir.

Le 2 décembre 2018 à 10h13

• Sortie du 8 juin 2019 par Jipé
  • Sortie du 9 février 2019 par Jipé
  • Sortie du 8 novembre 2015 par Paul

Tête Grosse (2032m)

Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles

Sommet de Chine ou Rabanu (1952m)