Sortie du 18 novembre 2018 par Randorama74 Haute Pointe (1958m), sur le fil de l’arête sud

Un itinéraire détourné qui, s'il n'est pas majeur, permet tout de même de découvrir la Haute Pointe sous en angle différent et d'éviter la fréquentation de la voie normale.

Conditions météo

Terrain globalement sec, sauf à l’ombre où le givre était encore bien tenace à 11 heures. Vent sensible au sommet.

Le projet de départ était tout autre, mais arrivé à Vérage la route forestière pleine de chasseurs m’a un peu découragé. Je n’ai jamais eu de soucis avec eux mais autant changer mes plans et éviter de traîner en forêt. Du coup je suis allé à Sommand pour tester l’arête Sud de Haute Pointe selon mes souvenirs du topo de Pascal.

La montée au Col de Cordon est rapide et me confirme bien que je ne suis pas le seul dans le secteur. En même temps, venir ici un dimanche c’est l’assurance de trouver du monde. A l’approche du col, le ressaut situé juste derrière fait une belle impression. Et comme toujours c’est une fois devant que l’on relativise sa taille et sa difficulté. Le petit couloir situé à droite se remonte parfaitement, presque sans avoir à poser les mains. Une excellente trace longe le reste de l’arête.

Le point de vue sur la petite bosse à mi-parcours en jette pas mal. Il n’y a finalement aucune difficulté une fois sur l’arête. La pente finale mène tranquillement au prolongement sud du sommet. Pique-nique à la fraîche avec un petit vent glacial qui annonce la fin prochaine de l’Automne.

C’est étonnant de trouver aussi peu de monde sur cette arête. Cela fait pourtant une belle alternative à la voie normale surpeuplée. Je suis d’ailleurs revenu par le versant Sud-Est à la vue de la fourmilière de la combe Nord-Est. Une matinée bien agréable en attendant de pouvoir chausser les skis.

La vidéo de la randonnée :

. Randonnée réalisée le 18 novembre 2018

. Dernière modification : 1er décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 mai 2021 par Pascal

Tour de la Haute Pointe (1958m)

Haute Pointe (1958m) par Sommand

Crêtes des Rasses (1669m)