Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 1er décembre 2018 par patrick73 Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

La Chartreuse se dégage vers 8h ce matin.
A peine 10cm de neige au col de Porte où il fait déjà 2°C.
Puis grand beau avec quelques passages de brume.
Fantastique mer de nuages sur les plaines et vallées.
Des cuchons de neige au-dessus de la cabane Bachasson (1640m)
Pente Ouest pelée par le vent au-dessus de la brèche Paul Arnaud.

Récit de la sortie

Chamechaude-Brèche Paul Arnaud 1950m, à raquette, le 1er Décembre 2018.
Elle est enfin là !

Cela aurait pu être l’AOC Chartreuse ! Cette poudreuse si particulière, légère, légère, si légère... Celle qu’on attend, celle dont on rêve d’être les premiers, et allez pourquoi pas, les seuls à tracer, celle qu’on ne veut surtout pas partager.

Vous ne me croyez pas ? Allez sur un autre site de montagne bien connu, référent pour le ski de rando, et vous verrez les commentaires ! Nous sommes donc vraiment très nombreux à ne pas vouloir partager...

Et même si la Chartreuse ne se résume pas qu’à Chamechaude, il y a plein d’autres sommets vraiment top à skier, reconnaissons que le "toit" de la Chartreuse est quand même l’un des meilleurs "spots"... Beau, très beau, juste soutenu sans être jamais difficile, des pentes larges, de la forêt, un pas de crapahut, et un panorama dont on ne se lasse pas.

Donc une fois le décor planté, me voilà au col de Porte ce jour-là vers 8h30 juste à la limite de la neige. J’ai bien fait de ne pas prendre les skis. Je mets les raquettes sur le sac ou je pars léger ? Allez hop sur le sac, ce n’est pas lourd.
Tiens, une trace de ski... Ben c’en est un qui veut refaire ses semelles !!!

Je me mets dans ces traces finalement bienvenues, et je monte tranquillement. Le brouillard joue à cache-cache avec le soleil. L’épaisseur de neige augmente très graduellement, maintenant j’enfonce jusqu’à la cheville. J’adore !

Cabane Bachasson, mi-jambes, La Folatière, jusqu’au genou...Je persiste à pied je mettrai les raquettes à la sortie de la forêt où j’enfonce jusqu’aux hanches !!! Épuisant, mais je suis ravi l’AOC est bien là, c’est génial.

Je doute du sommet qui est soufflé, les cailloux pointent de partout, mais j’avance. Brèche Paul Arnaud, même avec les raquettes ça ne porte pas tellement elle est légère. Je me grille petit à petit, depuis le bas je fais une tranchée, un vrai sanglier...

Mes poursuivants, nombreux maintenant, ne semblent pas pressés de me rattraper. Bah c’est le jeu !

2000, sur l’arête, juste sous la petite traversée rocheuse, j’arrête, je suis explosé ! Pas grave, c’est beau, beau, beau...

Je ne skierai pas cette neige de rêve, mais déjà j’échafaude mes plans pour la prochaine... Bauges ? Cerces ? Peut-être Chartreuse s’il reneige ?

Une semaine plus tard... Il pleut, il pleut, il pleut. Ma poudre magique à disparu, il faut être à nouveau patient, cette patience qui aussi nourrit les rêves.

Dernière modification : 6 décembre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Piqué à la montagne depuis l'age de 6 ans après avoir atteint peniblement le mont joli et je suis tombé amoureux du mont blanc. Ce jour la je me suis dit qu'un jour j'irais là haut. Il y a bien longtemps que j'y suis allé au sommet du Mont blanc, et la passion de l'alpi, la rando et ski de rando ne m'a toujours pas laché ! Et que ça dure longtemps encore (...)

Randonnée réalisée le 1er décembre 2018

Publiée le 6 décembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 décembre 2018 à 23h54

    Nous étions ce jour-là sur Chamrousse en raquettes aussi, et elle était bien bonne également ! On a bien fait d’en profiter, depuis il flotte !

  • par Le 7 décembre 2018 à 06h10

    Hello, je voyais Belledonne en face bien sûr, ce devait être génial aussi. Vous avez bien fait d’en profiter ! Ben oui c’est tout parti 😥. C est souvent comme ça en décembre... Faut être patient patient patient ! A+. Patrick

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !