Sortie du 4 décembre 2018 par Dyn’s Mont Malinvern (2938m), voie normale

Tentative d'ascension du plus haut sommet du secteur d'Isola 2000 : le Mont Malinvern, avortée une trentaine de mètres sous le sommet avec un final peu difficile en soi mais très exposé...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, excellentes conditions hivernales.

Récit de la sortie

Les conditions hivernales dans le secteur d’Isola 2000 en ce début de décembre sont favorables à une bonne ascension, pas tant de neige, 1 sur l’échelle de risque d’avalanche traduisant un manteau bien stabilisé. Il faut saisir le créneau, j’envisage de suite le Mont Malinvern, le plus haut sommet du secteur !

Départ à l’aube de la station de ski, je grimpe rapidement par la piste pour rejoindre le vallon de Terre Rouge, à l’écart des remontées mécaniques. Beaucoup de traces de passage par ici, pas besoin de chercher le chemin.

Plus haut, je débouche le long du grand lac de Terre Rouge recouvert de neige au pied de l’imposant Malinvern. La suite jusqu’à la baisse du Druos est tracé aussi, c’est sur une véritable corniche formée par les passages des skis de randonnée que je progresse.

J’accède au versant italien. Après une courte descente, je remonte vers le premier ressaut. J’attaque le raide ! Crampons et piolet de sûreté ! J’arrive face au final : une large combe délivrant les pentes sommitales.

C’est après 2h30 d’ascension que je parviens au pied de la diagonale finale. De loin, elle paraissait bien abordable, mais de près, c’est tout autre chose, le dévers est raide et donne directement sur les immenses barres rocheuses de la face est, l’exposition est maximale. Seul, ça me refroidit quelque peu ! Tant pis pour le sommet, je suis déjà bien épaté par la découverte de ce secteur. La vue sur la face nord de l’Argentera est grandiose. À l’horizon, le soleil se reflète sur la Méditerranée... Une première pour moi, voir la mer de la montagne !

Le retour se déroule tranquillement, histoire de bien profiter ce cette journée ensoleillée.

. Randonnée réalisée le 4 décembre 2018

. Dernière modification : 6 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bravo pour cette belle sortie dans mon pays ! T’as bien fait de t’arrêter sous le sommet tout seul en hiver c’est assez chaud d’autant plus que l’arête sommitale est assez étroite et donc pas vraiment de place pour se détendre !

    Le 6 décembre 2018 à 19h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 septembre 2023 par ThF
  • Sortie du 26 juin 2021 par Hugo Lmt
  • Sortie du 25 juin 2015 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit des Lacs du Lausfer (2460m)

Cime de la Lause (2805m)

Cime de Tavels (2795m) en boucle par le Couloir ouest et (...)