Conditions météo

Ciel voilé, températures douces.

Parcours effectué dans le sens inverse du topo.

Petit aller et retour vers les grottes de la Balme.

Peu avant d’arriver au panneau « Sainte-Catherine », j’avise un sentier (non cartographié mais apparemment fréquenté par les VTT) qui monte à droite et qui rejoint la route du Semnoz.

Retour vers le panneau « Sainte-Catherine » à travers bois par quelques-uns des nombreux sentiers de la forêt du Semnoz.

Prolongement ensuite par la Boverie et le sentier raide descendant vers les Jets (panneau « la Cure »).

Plus loin, intrigué par un panneau indiquant « les Beubions 5 min ». Je suis le sentier montant à gauche. En plus de 5 minutes, je parviens sous les falaises mais sans trouver les « Beubions » qui ne doivent être visibles qu’en période d’activité.

• Les Beubions sont des excavations par lesquelles peuvent surgir subitement des torrents impétueux. Leurs grondements sont si forts qu’on peut les entendre jusqu’à Vieugy et Quintal. Ce phénomène de courte durée indiquerait que les Beubions agissent comme des siphons après des périodes de fortes précipitations.

Un peu plus loin, quand le sentier se sépare en deux, l’embranchement de gauche, bien tracé ramène plus directement à Quintal.

• Dénivelée : 570m
  • Distance : 14 km
  • Temps de parcours : 4 h
Dernière modification : 5 décembre 2018

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean