Sortie du 5 décembre 2018 par vermatoiz Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins

Un petit tour au Senépy, dominant les plateaux de la Matheysine et du Trièves, et toujours merveilleusement placé pour sa vue à 360° sur les sommets environnants.

Conditions météo

Très beau temps, doux, un petit voile l’après-midi.
Quelques résidus de neige dans les chemins, sans problème.
Terrain assez gras.

Après une belle 1ère sortie raquettes samedi dernier, la neige a bien reculé et me voilà repartie à pieds !

Direction le Senépy que je vais faire découvrir à un couple d’amis de l’Oisans, ça va les changer un peu....

Nous partons du parking des Merlins à 10h, avec déjà 8° et le soleil.

Un chien de chasse aboie, attaché près de la cabane des chasseurs, solitaire.....Je me demande pourquoi ils laissent un chien tout seul, ce n’est pas la 1ère fois.

Bon, je ne comprends pas bien les chasseurs de toute façon....en tout cas on ne les verra pas !

Nous nous dirigeons vers l’abri du Curé, ou abri des Treize Bises, jolie cabane de pierre rénovée il y a quelques années.

Petite pause thé et biscuits, puis nous partons "à l’assaut" de Pierre Plantée, petite montée pépère jusqu’au Serre de la Combette.

Nous n’irons pas au sommet de la butte, mais la contournerons par le côté, puis nous passons au Serre de l’Horizon, en travers aussi pour ne pas grimper plus que de raison, un peu feignasses en cette fin de saison !

Il fait doux, sans doute trop doux pour la saison, mais ma foi on prend ! C’est quand même bien agréable....

Nous atteignons le col vers midi et décidons d’aller au sommet par la ripe qui monte presque tout droit (on a retrouvé des forces !).

L’arrivée sur le plateau est toujours magique avec ce Mont-Aiguille et ce Grand Veymont qui pointent juste leur nez derrière la prairie, aujourd’hui un peu enneigée.

Nous allons aux tables d’orientation pour découvrir qu’il en manque une ! Partie en rénovation.....ou volée ? J’espère que non....

Mes amis sont scotchés par la vue à 360, l’Oisans c’est beau, mais on n’a pas souvent une telle vue panoramique à même pas 1800m d’altitude.

Nous nous avançons bien sûr vers l’autre bord pour contempler le lac de Monteynard, pas trop bas heureusement, et repérer nombre de villages en face de nous.

Pique-nique de ce côté, avec un petit bizet qui se lève, et donc nous repartons sans trop tarder.

Le retour se fera tranquille, en boucle par Pré Rond, dans une belle lumière d’automne, rasante et lumineuse.

Nous admirons les pins tordus, le panorama des sommets enneigés, nous jouons à les nommer tous....ou presque !

Retour au parking avant 16h, le ciel s’est un peu voilé mais il ne fait pas encore froid.

Fin d’une belle journée sur une belle montagne avec de bons amis (et un bon chien !), la vie peut être belle quand même !

. Randonnée réalisée le 5 décembre 2018

. Dernière modification : 7 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)