Sortie du 1er décembre 2018 par valverco Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle – à raquettes

Remarquable balade avec des raquettes dans le secteur de Belledonne sud.

Conditions météo

Très bonnes conditions météo. juste un petit air glacial passager.

9h30, il gèle ce matin au départ dans l’ombre des sapins bordant la route. Raquettes aux pieds, nous prenons le chemin en direction du plateau de l’Arselle illuminé par les premiers rayons de soleil. L’atmosphère se réchauffe, la neige est très agréable avec les raquettes, nous continuons en direction du Lac Achard.

Après un bel itinéraire en forêt, alterné de clairières accueillantes nous débouchons sur le plateau du lac enfoui sous une couche de neige recouvrant elle-même une épaisseur conséquente de glace, au vu de quelques skieurs de rando foulant sa surface.

Il fait beau, l’atmosphère s’est réchauffée, nous poursuivons vers le Col de l’Infernet. Nous croisons de nombreux randonneurs, d’autres nous dépassent, avec dans notre dos le Taillefer enneigé, nous rejoignons le Col de la Botte. Le panorama offert sur les Vans et les Grandes Rousses est remarquable.

Nous effectuons la petite traversée vers le Col venté des Trois Fontaines, les skieurs dévalent vers les lacs Robert, au loin s’étirent la Grande Lance de Domène et quelques sommets de Belledonne. Nous nous dirigeons vers la Croix de Chamrousse, côtoyant les skieurs dans la dernière montée.

Il fait beau, désormais quelques nuages élevés cachent parfois le soleil, ce qui rend l’atmosphère très fraîche. Nous nous posons aux abords d’un télésiège pour casser la croûte, il y règne un petit vent glacial suffisant pour nous geler les mains.

Nous prenons l’itinéraire du retour, les skieurs s’en donnent à cœur joie sur les pistes, nous dénichons un parcours raquettes qui nous emmène vers Bachat Bouloud. Ici, un chemin vers le nord-est nous dirige sur l’itinéraire du Lac Achard point IGN 1717, puis nous retrouvons le plateau de l’Arselle.

16h00, sur la terrasse, le soleil se couche, il gèle toujours sur la route à l’ombre des sapins.

. Randonnée réalisée le 1er décembre 2018

. Dernière modification : 10 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nous avons fait le même parcours ce jour-là ! je l’ai fait dans le sens inverse, nous nous sommes certainement croisé ! =)

Le 9 décembre 2018 à 17h37
  • Certainement Can_Ben, j’étais accompagné de Nadine.

patrice

Le 9 décembre 2018 à 17h50
  • Bien vu, la photo du logo, Patrice ! Et la 34 est superbe...
    Ce fut une belle journée.

Le 9 décembre 2018 à 22h43

• Sortie du 19 décembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 23 juin 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 23 janvier 2022 par Jicépé

La Cime des Fraches (1942m)