Sortie du 1er décembre 2018 par vermatoiz Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle – à raquettes

Une belle sortie raquettes effectuée avant l'ouverture (complète) de la station, dans un secteur qui évite en partie les remontées mécaniques. Des vues superbes sur les sommets alentour.

Conditions météo

Très beau temps le matin, au-dessus de la mer de nuages, puis voilé dans l’après-midi.
Petit air glacial au sommet, sinon plutôt doux.
Neige excellente !

Pour la 1ère sortie raquettes de la saison, nous allons faire un tour du côté du lac Achard dans un 1er temps, avec peut-être une extension vers le col de l’Infernet et plus si affinités...

Départ du parking de l’Arselle vers 9h30, il fait frais mais pas trop froid bien que nous soyons encore à l’ombre.
La neige est en quantité suffisante et de belle qualité, on devrait se régaler !

En arrivant sur le plateau nous rencontrons le soleil qui fait du bien. Quelques voiles nuageux vont et viennent, sans nous déranger.
Nous prenons la direction du lac Achard, quelques promeneurs se baladent aussi mais pas la grande foule et c’est tant mieux.

La montée se passe sans encombre, avec de belles vues sur le Taillefer derrière nous, entre autres, et nous atteignons le lac bien enneigé, et sans doute bien gelé aussi puisque quelques traces le traversent.
Il est trop tôt pour le casse-croûte, nous décidons de continuer vers le col de l’Infernet.

Pas mal de skieurs de rando de ce côté, mais c’est tranquille....On monte à notre rythme, il fait plutôt chaud maintenant, et nous arrivons au col rapidement.
Quelques photos, une minute de réflexion, et nous voilà en route vers le col de la Botte !
Parti comme c’est parti, ce sera donc une boucle...

La traversée entre les 2 cols est un peu technique, avec un beau dévers au-dessus du petit lac suspendu face à la vallée de la Romanche, puis une grimpette, puis une longue traversée en devers encore, sous la via ferrata, et enfin une longue montée en virages sous le col des Trois Fontaines.

Le paysage est magnifique, bien enneigé, et la vue est superbe sur le Taillefer, le Grand Serre et le Vercors avec une belle mer de nuages, les Rousses, la Meije, les sommets du Nord de Belledonne.

Nous faisons une bonne pause au col de la Botte où se retrouve pas mal de monde, puis nous entamons la remontée vers la Croix de Chamrousse.

Au sommet du télésiège des lacs Robert, nous trouvons une place déneigée pour manger un morceau, mais un petit vent bien glacial nous gèle les doigts et nous oblige à activer...

Nous descendons ensuite par le chemin des Crêtes qui nous offre une belle vue sur le plateau de l’Arselle, notre point de départ tout en bas qu’il va falloir rejoindre.....

Nous descendons la piste de l’Ours, non damée et non fréquentée, pour retrouver le balisage raquettes qui va nous ramener au sommet de la piste de Bachat-Bouloud puis jusqu’à l’Arselle, où nous prendrons la petit mousse bien méritée....
Et oui, même en hiver elle est bonne !

. Randonnée réalisée le 1er décembre 2018

. Dernière modification : 13 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Photo 30 : Il me semble avoir déjà vu ce bonhomme qq part ! décompte des passages "altituderando" par Vince en tenue de camouflage ?

Le 10 décembre 2018 à 08h50
  • @Joëlle —> le même ou celui-ci ?

Le Pilat est hanté.
    Bon, je file...
    Le 10 décembre 2018 à 11h33
  • La mère nature fait bien les choses...

Le 10 décembre 2018 à 12h24
  • Un peu inquiétant le tient !

Le 10 décembre 2018 à 12h53
  • Heureusement, on était 2....on n’a pas eu peur ! Mais je n’ai pas reconnu Vince...lol !

Le 10 décembre 2018 à 14h49

• Sortie du 19 décembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 23 juin 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 23 janvier 2022 par Jicépé

La Cime des Fraches (1942m)