Sortie du 11 décembre 2018 par Pascal Mont de Vorès (2067m) par Mégève

Cette fois, c'est vraiment l'hiver ! Profitons de la neige, puisque pour une fois elle est bien là ! On ressort les skis et on part profiter du décor fraîchement reblanchi pour les quelques heures qu'il reste de la journée...

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau et bien frais alors que le vent dégage les nuages de la veille.

Récit de la sortie

Une sortie totalement improvisée... Les nuages bas recouvrent les vallées alors que les webcams révèlent des paysages idylliques au dessus. Bon, il est déjà presque 13h, comment en profiter pour les quatre heures de soleil qui reste ?

En tout cas, les ski sont ressortis de la cave, ils en avaient envie. C’est parti pour une petite balade sur les crêtes au dessus de Mégève, lieu idéal pour un parcours tranquille adéquat aux conditions d’enneigement incertaines du début de saison.

Départ vers 14h dans la fraîcheur de la forêt saupoudrée. Pas beaucoup de soleil au fond des vallées, pour cela il aurait fallu partir quelques heures plus tôt. Ce n’est pas grave, on profite de l’ambiance fraîchement enneigée, et l’effort réchauffe. Quelques skieurs passés plus tôt avaient fait une trace agréable, et on peut monter rapidement.

On retrouve le soleil sur les pentes du Mont Véry. Belles pentes, mis en valeur par les arbres tout en blanc. On quitte les traces qui vont toutes en direction du Mont Very et des belles pentes du versant sud. Pas trop ici pour le ski en soi, mais plutôt pour la beauté et l’ambiance du lieu. On va donc faire la trace sur les débonnaires crêtes en direction du Mont de Vorès, dans la lumière jaunissante du soleil descendant. Le Mont Blanc et le massif de Tré-la-Tête resplendissent, c’est magnifique... Largement dans les temps pour arriver au Mont de Vorès juste avant le coucher de soleil, on ne se presse donc pas et on se disperse en pérégrinations contemplatives et photographiques entre les sapins gangués de guimauve blanche et des buissons transformés en corail étincelant...

16h30, sommet du Mont de Vorès. Derniers instants de lumière orange juste avant que le soleil ne soit occulté par les voiles à l’horizon. Dernières photos sur le Mont Blanc en feu, puis on met le matériel en mode "descente".

Les belles pentes dans la combe au nord-ouest du Mont de Vorès sont tentantes, mais hélas hors-limites pour cause de zone de protection du tétras-lyre. Il faudra donc rejoindre par la crête le haut du téléski où, heureusement, on trouve aussi de belles pentes immaculées pour descendre dans la combe. Et là, une dameuse à eu la bonne idée de tasser chemin le long en faux-plat de la combe pour se laisser glisser sans trop pousser... La nuit tombe, le froid se fait mordant, pour la prudence on ne se presse pas trop et on se laisse glisser tranquillement sur les chemins... Fin de la balade vers 18h.

Dernière modification : 12 décembre 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Des paysages sauvages, même si il faut marcher loin... Des panoramas grandioses, même si il faut grimper haut... Des couchers de soleil colorés, même si il faut redescendre tard...

Randonnée réalisée le 11 décembre 2018

Publiée le 12 décembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par DanielLe 13 décembre 2018 à 00h10

    photos 19 & 33 Aiguille des Glaciers et non Tré la Tête

  • par Le 13 décembre 2018 à 14h57

    Effectivement, l’Aiguille de Tré-la-Tête est plus à gauche.
    C’est corrigé, merci !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !