Sortie du 5 mai 2014 par vermatoiz Sommet de la Cavale (2147m) par le col de Plan Collet et la cabane de la Dreyre

Une superbe traversée avec un paysage ouvert et de toute beauté.

Conditions météo

Très beau temps, quelques nuages sans conséquence, terrain sec.

Ce jour-là je souhaitais faire une approche du Coiro pour une exploration ultérieure, et je suis donc partie sur les sentiers indiqués sur la carte, sans topo.

J’ai trouvé le topo ensuite, mais j’ai fait le parcours en sens inverse.

Départ de Péchal, petit hameau de Valbonnais, pour traverser le ruisseau de la Dreyre afin d’atteindre la cabane du même nom.

La montée dans la forêt est agréable, raide mais bien tracée et en lacets.

En pénétrant dans le vallon du Coiro, on traverse le ruisseau à plusieurs reprises, on découvre les petits barrages de protection en pierre, de belles vues sur le Valbonnais et l’Obiou, entre autres.

Le sentier continue à grimper à flan de montagne, en balcon bien dégagé, on traverse encore le ruisseau puis on arrive à la cabane de la Dreyre, sur un petit promontoire en lisière de forêt.

La cabane n’est pas très belle, mais la vue, si ! L’ Obiou est face à nous, majestueux, le Gargas, la vallée du Valjouffrey, etc...

Je poursuis mon chemin vers la cabane suivante, celle de Belle Roche.
En cheminant je bascule peu à peu sur l’autre versant, côté Vercors.

Le plateau matheysin se découvre, devant la barrière du Vercors, le Dévoluy au fond, et bientôt j’aperçois la cabane de Belle Roche, bien plus jolie que la précédente, posée dans un petit jardin verdoyant.

Quelle vue là encore ! et quelle impression de sérénité dans ce petit vallon.....

Continuons toujours, sur un bon sentier en balcon qui longe la vallée de la Bonne puis qui va grimper un peu plus, ensuite en traversée sous un pierrier, et c’est là que je verrai mes premiers mouflons, 2 énormes bestiaux qui traversent le pierrier juste au-dessus de moi.....Impressionnants !

Je poursuis jusqu’à la crête de Côte Belle, menant au sommet de la Cavale, où je n’irai pas, puis je descends sur Plan Collet.

Là encore, panorama superbe sur le Coiro, la Tête de la Grisonnière, le Piquet de Nantes et le Tabor, le plateau matheysin, le Sud Vercors avec le Mont-Aiguille, le Grand Veymont, la Montagnette au loin,

De Plan Collet, je termine la boucle (enfin, pas tout de suite.....) en redescendant sur Valbonnais, par Belle Roche, Les Sauvons et Siguret.

Il ne me reste qu’à remonter la rue jusqu’à Péchal pour retrouver mon véhicule.

Ce fut une grosse journée, mais le bonheur de traverser ces paysages, et d’avoir vu des mouflons en prime, me fait rentrer à la maison le cœur en fête......et les pieds en feu !

. Randonnée réalisée le 5 mai 2014

. Dernière modification : 17 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La cabane de Belle Roche a changée d’allure depuis !

Le 18 décembre 2018 à 04h16
  • Oui Patrice, elle a été apparemment rénovée....Bien joli coin !

Le 18 décembre 2018 à 22h00

• Sortie du 20 avril 2019 par vermatoiz
  • Sortie du 7 décembre 2016 par sugar mountain

Le Coiro (2607m) par le Col de la Pierre Luminet, du Péchal

Sommet de la Cavale (2147m) par le Col du Plan Collet et la (...)

Grand Armet (2792m) par le col de Combe Oursière (en (...)