Sortie du 5 janvier 2019 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Malgré l'absence de neige, froide ambiance et faible affluence au Charmant Som !

Conditions météo

Soleil généreux. Températures très fraîches (-8 au Col de Porte à 7h30)

Il caille au Col de Porte. -8 à 7h30, le tout agrémenté d’une bise mordante et soutenue. La faible couche de neige qui a survécu à la douceur de décembre a bien triste mine. Discontinue, elle est gelée en profondeur, dure comme du béton. Dans ces conditions, l’ascension du Charmant Som peut se faire "à sec", sans raquettes ni guêtres. La montée jusqu’à l’oratoire est commode, sur une piste damée, et j’arrive sur le replat alors que le soleil se lève derrière Belledonne. Avec l’impression d’être seul au monde, je profite de ces longs moments de contemplation, bienvenus après plusieurs semaines d’inactivité forcée.

Je poursuis sous un vent glacial jusqu’à atteindre les chalets du Charmant Som. Sous les pentes sud, une harde de chamois prend le soleil. Je tenterai de les approcher en contournant le sommet par l’est, mais sachant combien ces animaux doivent lutter pour conserver leur énergie dans ces conditions, je ne m’approcherai pas afin de ne pas générer chez eux de stress inutile.

Le sommet est pelé et venteux. Si la vue d’une mer de nuages sur le bassin grenoblois est toujours plaisante, je ne m’attarde pas et attaque la descente en évitant tant bien que mal, sans grand succès, les glissades et les gadins. Et puis, j’entame le retour en décidant de faire une boucle par les crêtes du Mont Fromage. Un détour sans grand intérêt, en terrain verglacé. Une reprise glaciale !

. Randonnée réalisée le 5 janvier 2019

. Dernière modification : 5 janvier 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Peu de neige mais de jolies photos quand même, et bien courageux par -8 et avec la bise !
    Bonne année Guillaume !

Le 6 janvier 2019 à 23h15
  • La neige est rare mais le 1er Janvier 2017 il n’y en avait pas du tout j’avais pu voir un magnifique coucher de soleil

Le 7 janvier 2019 à 10h51
  • Belle boucle, toujours aussi jolie.

J’étais dans le secteur mercredi dernier mais pas chaussé les raquettes sur Montfromage ni en forêt.

Le 7 janvier 2019 à 19h46

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)