Sortie du 20 mai 2015 par Ozenn Petite Autane (2519m) par l’arête ouest, en boucle par Ancelle

Une bonne variante de l'itinéraire décrit dans le topo... Mais également une magnifique randonnée et un sommet très esthétique.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Globalement beau temps mais nuages épais sur les sommets.

Récit de la sortie

Cela faisait bien longtemps que je la regardais cette Petite Autane... Elle fait partie de tous ces sommets bien visibles du Gapençais que j’admire depuis ma plus tendre enfance. Il faut dire que la belle arête de ce sommet donne bien envie d’être foulée...

Manifestement bien libérée des restes de neige, nous avons finalement opté pour cette Petite Autane en montant par le Cuchon et en redescendant par le Col de Combeau. Partis de l’intersection "Simonde" (1510m), nous voilà avec une belle traversée en perspective !

La montée par le sentier jusqu’au Cuchon s’est bien déroulée, elle nous a permis de nous "mettre en jambe". Nous avons pu profiter du télésiège du ravin de l’Eyssillon qui nous a fourni de quoi nous asseoir confortablement pour pique-niquer ! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut avoir un siège pour manger en montagne...

À partir de là, la brume s’est fait plus épaisse et nous avons cheminé sans voir bien loin devant nous... Enfin, cela a aussi son charme tant que ça ne nous met pas en danger. Le "passage délicat" est à la fois beau et impressionnant avec ses "dents" et son labyrinthe. Cela m’a un peu rappelé, en plus court, certaines portions des Aiguilles de Chabrières.

Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet avec cette belle arête ouest, hors sentier. J’y ai ressenti une impression de haute montagne, accentuée par ce temps un peu bouché. C’était vraiment intéressant et moins éprouvant que ce qu’on avait imaginé. Nous avons rapidement dépassé l’antécime et atteint le sommet en lui-même où nous avons eu droit à une petite trouée dans la brume pour apercevoir l’alpage de Combeau et l’entrée de la vallée de Champoléon.

Enfin, nous avons entamé la descente sur le Col du Seigneur. Nous y avons entendu un bruit de pierres qui roulent vraiment très proche... Nous nous sommes arrêtés et avons brièvement aperçu à travers la brume un beau troupeau de chamois dévaler les pentes caillouteuses ! Bref mais magnifique. Petite remontée à la Tête du Seigneur puis derrière pause au Col de Combeau.

Pour revenir au parking de départ, nous sommes descendus par Pra Mau puis avons suivi le sentier en traversée sous Chau Belle avant de terminer par la Masse. Un joli retour, plein de fleurs de montagne printanières et sous un ciel bleu se redévoilant petit à petit. Depuis ce jour, lorsque je regarde cette Petite Autane (de la fenêtre du train en revenant dans mes chères Alpes du Sud par exemple), je ne vois plus seulement un joli sommet comme avant... Je vois une journée riche en émotions et une randonnée magnifique que je ne suis pas prête d’oublier. À quand sa Grande sœur ?

. Randonnée réalisée le 20 mai 2015

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 12 janvier 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 mai 2018 par fanfan

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Autane (2782m) en traversée

Petite Autane (2519m)

Le Cuchon (2002m), Petite Autane (2519m) et Grande Autane (...)