Sortie du 7 janvier 2018 par Rapha06 Pointe de la Sandonière (2925m)

Une magnifique ascension à proximité de Valmeinier réalisée en conditions hivernales par la voie estivale !

Conditions météo

Excellentes : Grand beau, sans vent.
Neige croûtée par moment et très stable.

Introduction

Pour ce dernier jour des vacances de Noël, les prévisions météo prévoient une belle journée ensoleillée !
Nous voulions découvrir un nouveau coin. Celui de Valmeinier et sa Pointe de la Sandonière nous faisait de l’œil depuis pas mal de temps, c’est donc parti pour cette ascension...

Description de la sortie

Il est déjà tard lorsque nous arrivons à Valmeinier (10h15) mais la motivation est au maximum...

Nous partons rapidement du haut de la station et entamons la montée par les pistes.

Les 200 premiers mètres au beau milieu du domaine skiable n’est pas la plus belle mais permet de rejoindre en douceur le Vallon des Inversins qui nous conduira plus tard au Col des Marches puis au sommet...

Bien heureusement que cette partie ne dure que quelques instants...

Une fois dans le Vallon des Inversins, nous découvrons un coin au calme avec un terrain bien tracé par les skieurs de rando.

La montée se fait tranquillou, ce vallon est quand même assez longuet mais on arrive vite au pied du Col des Marches.

Sur les coups de 12h00 nous entamons la montée vers le Col des Marches en suivant bien sur les traces de ski de rando...

Le soleil apparaît à ce moment là et réchauffe bien, en effet le bas du Vallon des Inversins est une glaciaire avec souvent des thermiques bien glaçantes !

Au soleil, c’est une autre histoire, malgré les -8°C le t-shirt est tombé...

Vers 12h45 nous rejoignons le Col des Marches. Fredo laissera ses skis de rando ici car l’arête finale est en neige bien dure avec rochers affleurants, pas du grand ski quoi...

Nous enfilons donc les crampons et c’est reparti pour cette magnifique ascension finale sur fond d’Aiguilles d’Arves et de Haute-Maurienne !

Une heure plus tard, le sommet sera atteint tranquillou sous un grand soleil et pas un brin de vent !

Des conditions pareilles, on en voudrait tous les jours !

La pause déjeuner se fera ici, sans aucun doute après avoir "mitraillé" un peu sur le panorama de dingue.

14h00, on se remet en chemin pour la descente vers Valmeinier.

Contents d’avoir enfin gravi ce sommet étant dans le viseur depuis trois ans maintenant !

De retour dans l’ombre à 15h15 dans le Vallon des Inversins, il y fait légèrement plus chaud que le matin (-5°C)...

Fredo est descendu en ski de rando et m’attendra au parking… Il faut que je m’y mette sérieusement !! Encore un peu de progression en hors-piste et ça sera bon

À 16h10, je suis de retour à Valmeinier au soleil couchant…

Encore une belle sortie partagée avec mon père, pour ne pas changer

. Randonnée réalisée le 7 janvier 2018

. Dernière modification : 3 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crête de la Sandonière (2800m) et Col des Marches (2725m)

Refuge des Marches par le Mont Coburne (2568m) et retour (...)

Le Grand Fourchon (2541m) et le Petit Fourchon (2568m), en (...)