Sortie du 25 décembre 2018 par michel Tête du Jas des Arres (1967m), Tête de Merlant (2001m) et le Chauvet (2062m) en boucle

C'est le jour de Noël ! Histoire de me dégourdir les jambes, j'opte pour une classique du Dévoluy. Mon but : saisir la palette des splendides lueurs matinales qui précèdent le lever du soleil.

Conditions météo

Départ matinal et purée de pois.
Beau temps au dessus des nuages !

• Toutes les photos présentées sont au plus proche de la réalité. Sans effets artificiels, sans filtres et sans retouches.

Difficile de trouver un sommet du Dévoluy où je n’ai déjà posé mes grolles !
Cependant, la conquête inassouvie des grandes cimes alpines n’est pas le but de cette escapade hivernale.

C’est avant tout une bonne occasion pour me refaire la cerise... un peu rouillé par une inactivité physique prolongée.

Avec la présence de la neige, les chemins des hommes ne sont plus discernables.
Ce sera un départ matinal à la frontale, dans un brouillard très dense, sans autre repère que la lueur diffuse de la pleine lune.

Que nenni, je connais les lieux comme ma poche !

Je prends de la hauteur. Lorsque la couche de brume se désagrège, une mer de nuage capiteuse inonde la vallée.

J’observe le balbutiement de la lumière qui accroche déjà les plus hautes cimes du massif.
Pour ne pas manquer le lever du soleil, j’augmente la cadence de mes pas ... Juste à temps pour saisir toute la palette des splendides lueurs de l’aube.

Je m’adonne au plaisir simple de la contemplation. Nul autre objectif que de profiter pleinement de l’instant présent.

. Randonnée réalisée le 25 décembre 2018

. Dernière modification : 16 janvier 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique !

Ça me rappelle une de mes sorties... Qui défile à l’envers !

Le 14 janvier 2019 à 00h10
  • ça rougeoie, ça flamboie beau cadeau de NOël !

Le 14 janvier 2019 à 09h05
  • Tu l’as dis Joëlle !
    Il se peut que je m’inspire de tes sorties Pascal pour aller chercher quelques lumières vespérales un de ces quatre !

Le 14 janvier 2019 à 18h59
  • "On est mieux ici qu’en bas"

En ce qui me concerne, c’est l’avantage des sorties vespérales : Sitôt que la nuit tombe, le décor se fait sombre et austère, il n’y a plus grand chose à voir... J’ai besoin de cela pour me convaincre qu’il est l’heure de redescendre !

Le 14 janvier 2019 à 20h45
  • Effectivement, c’est un beau cadeau ! Nul besoin de gravir les plus hautes cimes pour toucher le merveilleux...

L’autre versant au couchant à cette même période est à tenter... Si cela peut t’inspirer :

Le 14 janvier 2019 à 21h00
  • Juste merveilleux !

Le 14 janvier 2019 à 22h29
  • Je suis un peu déçu !
    Pour un 25 décembre, tu aurais pu, au moins, faire une photo du Père NOël !, tu as du partir trop tard ! 🙂
    Superbes photos, toujours un plaisir de voir tes sorties et tes photos.

Le 15 janvier 2019 à 20h00

• Sortie du 19 février 2023 par ThF
  • Sortie du 23 janvier 2022 par Sylvain
  • Sortie du 3 janvier 2020 par Mick1018

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (...)

Tête du Jas des Arres (1967m) et Col des Aiguilles (2003m) (...)