Sortie du 19 janvier 2019 par Den’s et Rapha06 Mont Brequin (3131m) par Beaune

Une longue et magnifique randonnée hivernale permettant de dépasser el barrière des 3000m et atteindre ainsi ce sommet entre Tarentaise et Maurienne !

Conditions météo

Parfaites : grand beau, sans vent, températures fraîches (-12°C au sommet à 13h) et neige XXL !

Introduction

Le Mont Brequin nous a tapé à l’œil dès notre arrivée en Savoie.
En effet son profil élégant et son altitude respectable donne envie d’y faire un tour...
On en a fait un de nos objectifs principaux pour l’hiver. On a profité de cette journée aux conditions parfaites, tant pour la météo que pour la neige, pour grimper là-haut !

Description de la sortie

Après avoir récupéré Denis à Saint-Jean, nous voilà au petit matin (7h30) sur le parking juste après Beaune (à 1400m d’altitude) pour l’ascension tant convoitée de ce beau 3000 !

Nous constatons que nous ne serons pas seuls à aller là-haut puisque 6 autres personnes ont pour objectif le Brequin ! Pour une fois, c’est tellement rare qu’on ne soit pas seuls.

Nous partons tous ensemble du parking direction la haute montagne...

La piste des Chalets Sainte-Marguerite se remonte tranquillement… Nous mettrons 1h30 pour rejoindre ces chalets marquant la fin de la forêt.

Le sommet est d’ores et déjà visible mais encore bien loin… Cela tombe bien, le moral et la forme sont au summum !

La neige devient bien poudreuse légère à partir d’ici et nous devons faire nos traces. Fort heureusement, on ne s’enfonce pas plus que cela.

Le rythme est régulier. Une heure plus tard nous rejoignons le soleil à 2400m d’altitude, au niveau d’une petite combe.

C’est là qu’on se restaurera un poil histoire de prévenir les coups de mou...
Déjà 1000m d’avalés sans s’en rendre compte...

On alterne les traces avec les autres groupes… La progression reste régulière, la température chauffe...

Fredo ralentit sérieusement dans les pentes suivantes (30°), on continue avec Denis puis nous l’attendrons au sommet. Il est vrai qu’il n’aime pas faire attendre et nous a dit de continuer...

Une demi-heure plus tard nous arrivons dans la combe sous le sommet. Une deuxième pause graines avant de repartir à l’assaut du ressaut sommital...

Encore une demi-heure de montée avant d’atteindre le sommet aux alentours de 12h30 ! Nous arrivons tous ensemble, une belle performance de synchro ! On devrait peut-être créer un orchestre.

Quoique Fredo manque à l’appel mais il arrivera avant que les autres ne descendent, on sera tous réunis au sommet !

Il ne fait pas si chaud là (-11°C !) même avec le soleil car un petit courant d’air nous refroidit...

Vite qu’on se restaure et qu’on se fasse les photos puis on repart...

Que dire de la descente, si ce n’est qu’elle est parfaite ! De la poudreuse XXL en plein soleil !

On profite à fond du moment avec ces conditions de rêve. La descente est vite expédiée mais celle-là restera gravée !

Encore une journée de ouf en montagne en bonne compagnie de Denis et Fredo !
Inoubliable !

Une sortie qui restera dans le top 3 de l’hiver !

. Randonnée réalisée le 19 janvier 2019

. Dernière modification : 11 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)