Sortie du 25 janvier 2019 par BA42 Saint-Christo-en-Jarez, Sentier nature du Paradis

Neige dans les monts du Lyonnais, ou un petit tour au Paradis.

Conditions météo

Ciel se dégageant avec quelques passages de voiles nuageux. Températures -4°C au départ et à l’arrivée, plus doux dans les vallons ensoleillés.

À 7h00, la météo prévoit des éclaircies pour 9h00. À 9h00, elles sont réépousées à 11h00. À 11h00, on nous les annonce pour 15h00.

Mais, à midi, un coin de ciel bleu apparaît. À 13h00 je quitte le village voisin de Saint-Christo-en-Jarez pour faire le Sentier Nature du Paradis, un joli nom témoigne de plus d’imagination que le D1 ou le Circuit 2, récemment parcourus....

Le vent a soufflé et les congères sont pénibles. Souvent, on peut les éviter en passant dans les champs, durs comme pierre.

Dans le vallon du Couzon, il fait presque chaud, j’enlève les gants et la neige des arbres fond ou tombe en paquets, la couche étant mince, les paquets sont légers...

En approchant des Sept Pins, plus haut, le vent du nord est sensible et la température change, grand ciel bleu et soleil sans chaleur.

Un 4x4 est passé. Butant sur une congère, il est passé en plein champ. C’est peut-être l’agriculteur, mais j’ai un doute...

Les Alpes sont visibles mais brumeuses. Le Pilat et les monts du Forez sont bouchés.

Les nuages arrivent par l’ouest, inutile de lambiner en espérant un magistral coucher de soleil.

Je vais revenir à Saint-Christo par le Sentier du Sabot Rouge. Un sentier plus abrité du vent du nord...

Retour à Saint-Christo un peu avant 17h00 après un parcours d’environ 13,5km et une petite frayeur sur une plaque de verglas dans les ruelles du village...

. Randonnée réalisée le 25 janvier 2019

. Dernière modification : 27 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De très belles images ! J’adore celles du rouge-gorge et les deux p’tit faons, le pin aussi est très beau ! Vous êtes bien gâté avec la neige par chez vous, veinards ... ils y en a qui sont pistonnés ! 😉

Le 27 janvier 2019 à 12h41

• Sortie du 7 décembre 2023 par BA42
  • Sortie du 27 décembre 2022 par BA42

Les Sept Pins (900m), en boucle par quatre villages des (...)