Conditions météo

• 2°c au départ.
    Arrivée d’une couverture nuageuse en milieu de matinée, avec blizzard.
    Températures clémentes.

Départ tardif du parking d’hiver, je démarre à 9h en même temps que de nombreux skieurs qui préfèrent emprunter la route enneigée. Pour ma part je préfère couper par la forêt, les raquettes n’étant pas encore nécessaires sur la neige dure. Elles deviendront utiles au début de la longue traversée sous les pentes ouest de la Dent de Crolles, déjà réchauffées par un soleil clément.

Du Col des Ayes, il suffit de prendre au hasard une des nombreuses traces débonnaires pour s’élever tranquillement en direction de l’épaule que l’on contourne pour atteindre le sommet de Pravouta. Belledonne est au soleil, mais le Vercors et les sommets de Chartreuse alentours se voient peu à peu enveloppés de nuages, qui finiront par former un plafond aux alentours de 2000m. En-dessous, je poursuis tranquillement en direction du sommet moins fréquenté du Roc d’Arguille. La trace est à faire, est la neige est bonne, pas encore trop lourde. Un plaisir.

Je ne m’attarde pas, et me lance en glissades plus ou moins maîtrisées dans le couloir surplombant le Habert de Pravouta, puis rejoins la piste s’engageant en forêt pour atteindre le Col du Coq. Je repars en montée pour rejoindre le Habert des Ayes et m’accorde une pause au-dessus des falaises du Boutat. Descente tranquille par le chemin de montée.

Dernière modification : 26 janvier 2019

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.