Sortie du 28 janvier 2019 par Jérémy Tête du Torraz (1930m) par Praz-sur-Arly – à raquettes

Initialement parti pour monter à la Tête du Torraz, ma destination du jour sera finalement le refuge du Plan de l'Aar après avoir tracé dans la poudreuse fraîchement tombée.

Conditions météo

• Matin : Beau temps et passages nuageux, quelques flocons
  • Mi-journée : Couvert
  • Après-midi : Beau temps, se couvrant peu à peu pour laisser place à des chutes de neige continues à partir de 16h15

Il est 11h35 lorsque je pars de la Tonnaz.

Cette nuit et jusqu’au petit matin, il est tombé 50cm de poudreuse.

Le Soleil est parfois caché par les nuages et quelques flocons tombent. Normalement, il devrait neiger en continu en deuxième partie d’après-midi.

La déneigeuse est en action sur la petite route, ce qui facilite ma progression. Mais elle s’est arrêtée aux Mouilles.

Je chausse donc mes raquettes et rejoins les Plans par la petite route, complètement enfouie sous la poudreuse.

Ensuite, les choses sérieuses commencent. En effet, c’est à partir des Plans que l’on va avoir les plus fortes pentes.

Il faut faire la trace dans la poudreuse fraîchement tombée, c’est physique.

Quelques faux plats permettent de souffler un peu.

À la balise de Bonne Fontaine, je prends la direction du refuge du Plan de l’Aar.

La montée en forêt, déjà monotone en mode estival, devient pour moi longue, très longue. Je connais l’endroit mais j’ai l’impression que c’est interminable.

Mes pas sont de plus en plus lourds, devoir tracer dans cette épaisse poudreuse me fatigue beaucoup. Mais le mental est là et ça c’est important.

Peu à peu, la forêt laisse place aux alpages et apparaît alors le refuge du Plan de l’Aar (1730m).

Il est 14h05, je vais manger ici.

Une demi-heure plus tard, je me rééquipe pour partir en direction de la Tête du Torraz.

Cependant, la pente que je dois emprunter derrière le refuge pour rejoindre les crêtes ne m’inspire pas confiance. La neige fait beaucoup d’ondulations, ce n’est pas comme ça en été (y aurait-il des ponts de neige là-dessous ?) et le risque d’avalanche est de 4/5.

Je n’ai pas envie de prendre de risque, je reste là. Tant pis, la sécurité d’abord. Et puis le refuge du Plan de l’Aar constitue déjà un bel objectif surtout que j’ai dû faire la trace sur presque toute l’intégralité de l’itinéraire. Et la neige prévue à partir de 16h00 environ ne rend pas la météo favorable. Du coup, je retourne contempler le paysage.

De nombreux nuages cachent les sommets lointains mais néanmoins ceux du Val d’Arly sont eux bien visibles.

15h25, il est l’heure de redescendre.

En arrivant à Bonne Fontaine, je découvre que des raquetteurs sont montés depuis mon passage le matin même. Ils se sont visiblement arrêtés ici. Ils ont pu profiter de ma trace, ces veinards !

La neige annoncée par le bulletin météo se met à tomber soudainement et en continu. Et se sera comme ça jusqu’au lendemain matin très tôt.

En arrivant aux Plans, je constate que la petite route a finalement été déneigée. Je déchausse alors les raquettes. Cependant, prudence. De nombreuses plaques de verglas sont cachées sous la neige...

Retour à la Tonnaz à 17h20.

. Randonnée réalisée le 28 janvier 2019

. Dernière modification : 1er février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croisse Baulet (2236m) et le Petit Croisse Baulet (2009m) (...)