Sortie du 2 février 2019 par gegers Émeindras de dessus (1420m)

Un chemin à tracer, de la neige jusqu'au genoux après une grosse chute de neige, et un soleil généreux. La Chartreuse sait comment nous séduire !

Conditions météo

Après le fort gel de la nuit, les températures sont clémentes à 8h du matin au Sappey (-1°).
La neige est présente en grosse quantité dès de départ. Au retour, neige mouillée plus lourde.

8h au Sappey. C’est après avoir pris mille précautions que j’atteins le parking du Club de ski de fond, les précipitations de la veille suivies d’un regel nocturne ayant transformé la route de Chartreuse en patinoire à partir du Col de Vence. Néanmoins, j’arrive en même temps que le matin daigne pointer le bout de son nez, et la vue de ces quelques nuages rosés qui surplombent l’Ecoutoux et le Saint-Eynard laissent augurer une belle matinée.

Les raquettes s’avèrent nécessaires dès le début de la randonnée. La neige est tombée en quantité, et l’absence de froid (0° au départ) la rend déjà lourde et humide. L’avantage d’un départ pas trop tardif est ainsi de tracer son chemin dans une neige vierge de tout passage humain (on s’amuse à repérer ci et là quelques traces d’animaux). Rapidement, et malgré les raquettes, on s’enfonce jusqu’aux chevilles, tandis que les arbres plient sous le poids de la fraîche. Tant et si bien qu’en certains passages étroits il faut aider les branches à se purger de la neige pour pouvoir passer.

A mi-chemin, faire la trace devient de plus en plus pénible, puisqu’on s’enfonce cette fois jusqu’aux genoux, et que la neige n’est pas vraiment légère. Néanmoins, et alors qu’aucune brise ne vient déranger la quiétude des lieux, le silence à peine rompu par quelques timides chants d’oiseau, on se prend à imaginer être seul au monde, sous l’autorité de Chamechaude, dans ces lieux à la fois débonnaires et inhospitaliers.

Après 2h30 d’effort, j’atteins finalement la bergerie en même temps que le temps commence à changer. Je profite quelques instants de la vue sur la Dent de Crolles, Chamechaude et, au loin, sur le Vercors, J’entame la descente vers 11h, et décide de couper par le Ravin de Vence. Alors que je rejoins finalement l’itinéraire de montée, les randonneurs nombreux qui ont suivi mes traces ont rendu le cheminement bien plus commode. Retour au parking à midi. Chartreuse dans toute sa splendeur.

. Randonnée réalisée le 2 février 2019

. Dernière modification : 2 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Chamechaude est magnifique dans ces drapés....
    Belles photos aussi de la forêt enneigée (enfin !) et de l’Emeindras. Merci Guillaume !

Le 2 février 2019 à 23h08
  • Hello Guillaume !

De biens belles photos en cette ’quinzaine du blanc’ !
    J’aime beaucoup la N° 27 !
    Ah ... vive la neige ...!!!

Jean-Marc

Le 3 février 2019 à 15h32
  • balou

belles photos avec de la peuf, j’ai decouvert l’alpage cet été, parti du col du coq retour fastidieux sur une sente boueuse en foret entre st hugues et le col du coq

Le 3 février 2019 à 17h03
  • Merci Guillaume pour ces superbes photos. Mention spéciale pour la Pinéa où je l’ai rarement vu avec autant de neige !

Le 3 février 2019 à 18h05

• Sortie du 6 janvier 2024 par gegers
  • Sortie du 6 décembre 2022 par jump38
  • Sortie du 1er mai 2022 par David.C

Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

Tour du vallon des Emeindras par les Grands Crêts et le (...)