Sortie du 5 février 2019 par Jicé Col de Chérel (1495m) par Précherel – à raquettes

Tempête de ciel bleu dans les Bauges, pour une escapade entre le Mont Trélod et la Pointe d'Arcalod...

Conditions météo

Grand beau temps, température -6°C au départ de Précherel

Ma rando en bref :

Grande prudence pour rejoindre Précherel, la route est dégagée mais il reste des passages "glacés"...

Il fait -6°C au départ mais c’est un froid sec et très supportable.

Montée "royale" en suivant une trace confortable qui prend l’itinéraire été par le sentier.

Je trouve les premiers rayons de soleil vers 1250m dans cette combe à l’ombre, coincée entre les deux hauts sommets des Bauges (Trélod et Arcalod).

Au col de Chérel l’ambiance est "tourmentée", avec des congères et des vagues sculptées par le vent qui a du être assez violent.
Certains chalets sont plaqués de neige et l’un d’entre eux n’est plus visible, caché sous un gros igloo. Un petit coup de sonde, 1 ;20m de neige (1495m).

Je me pose un moment un peu à l’abri de la petite bise glaciale et j’observe des skieurs dans les pentes sous l’Arcalod.
L’un deux traverse le sommet du très raide couloir dominant le col. sous des barres rocheuses... brrr...ça me fait froid dans le dos, même l’été je n’oserai pas m’aventurer par ici !

La vue est bien dégagée et je peux observer au loin les sommets du Vercors (Mont Aiguille et Grand Veymont) et la Chartreuse.

Après un casse-croûte assez vite avalé (ça caille un peu), retour par le même itinéraire vers Précherel.

En forêt je mets la capuche de ma doudoune sur la tête, les arbres ont la fâcheuse idée de se débarrasser de leurs blancs manteaux sous l’effet du soleil..
De grosses quantités de neige tombent par moments, et parfois avec quelques glaçons !

J’entends des grondements et je peux apercevoir plusieurs petites coulées formant des cascades dans les falaises Est du Trélod, réchauffées par le soleil.

Une grande classique des Bauges, mais c’est toujours un plaisir de revenir ici, surtout dans ce beau décor hivernal...

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 5 février 2019

. Dernière modification : 7 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 9 mars 2023 par Jicé
  • Sortie du 21 mars 2022 par Jicé
  • Sortie du 19 février 2021 par Jicé

Col de Chérel (1495m) et Alpage de Chérel (1761m) par Précherel

Col de Chérel (1495m) par Précherel, le Bois de Leyat et (...)