Sortie du 6 février 2019 par Jérémy Circuit des Trois Terrons et de la Courtine

Une randonnée agréable au cœur des Monts du Lyonnais.

Conditions météo

De midi à 13h30 : passages de nuages bas, belles éclaircies ensuite.

Il est 12h00 lorsque je quitte la Chapelle-sur-Coise.

La météo annonce du beau temps pour la journée mais pour l’instant, ce sont de nombreux passages de nuages bas qui dominent.

Je vais réaliser mon parcours en sens inverse du topo, afin de pouvoir manger au Crêt de la Courtine. Et effet, ce dernier s’atteint plus rapidement en procédant ainsi.

Je passe donc par le Terron et la Croix Matour, avant de rejoindre la cote 814. De là, je remonte par la petite route qui mène à la Courtine-du-Haut.

C’est ensuite sur un chemin pourvu de nombreuses congères que se poursuit la montée. La progression étant pénible, je suis obligé de passer dans le champ voisin.

J’arrive ainsi au Crêt de la Courtine à 13h15. C’est là que je vais manger.

Les passages nuageux sont toujours là. Mais ils sont soudainement chassés 10 minutes plus tard par un petit vent arrivant du Nord-Ouest. De larges éclaircies apparaissent alors et resteront jusqu’en fin de journée.

Le Pilat et les Monts du Forez sont cachés par la brume lointaine. Cependant, le Mont Blanc, les Grandes Rousses et les Écrins sont visibles.

Je repars à 13h45, en prenant la direction des Bottières, puis du Layat. Au loin, le Pilat apparaît.

De nombreuses congères sont présentes entre le Layat et la Roche Samson. Les raquettes ne seraient pas de trop...

Je passe ensuite par le vallon du Pêcher, avant de rejoindre les Bessies où les Alpes sont toujours bien visibles.

Il sera 16h45 lorsque je rejoindrai la Chapelle-sur-Coise.

. Randonnée réalisée le 6 février 2019

. Dernière modification : 7 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nadine

il faut un telescope pour voir le mont pourri dans le brouillard !

Le 9 février 2019 à 19h26
  • Daniel

c’est le commentaire de nadine qui est pourri

Le 9 février 2019 à 23h55

Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Saint-Denis-sur-Coise, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Saint-Martin-en-Haut, circuit C : Roche Mathiole (ou Matiole)