Sortie du 8 février 2019 par Jicé Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne

Tome des Bauges ou Morbier ? Ce sera Morbié dans les Bauges. J'accompagne des copains de passage en Savoie pour quelques jours. Une bien belle et sympathique journée...

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belles éclaircies, puis ciel un peu voilé...

Récit de la sortie

Notre rando en bref :

  • Participants : Fanny, Nico et Jicé

Mont Morbié et Morbier
Sur le site IGN, le Morbié s’est transformé en Morbier, est-ce un Jurassien qui est chargé des mises à jour au sein de la grande maison IGN ?
Pas de quoi en faire tout un fromage me direz-vous, mais quand même, un Morbier en plein cœur du territoire de la Tome des Bauges (avec un seul "m"), c’est plus fort que le Roquefort !

Après cette parenthèse fromage, revenons à notre Morbié...

Nous partons du col du Frêne (950m), raquettes aux pieds, je n’ai pas relevé la température mais il fait bon (environ 1°C).

Nous prenons la trace recouverte d’une petite couche de neige de la veille, direction le plateau et le chalet de la Cornue. Petite pause, le soleil bien présent nous fait quitter les vestes, il fait bon, presque chaud.

De 1963 à 1973 à la Cornue (1050m), un téléski remontait les skieurs vers la crête plus haut. Voir article.

Nous poursuivons par le sentier été vers Pré Pignon, avant de bifurquer sur l’arête sud du Mont Morbié. Arrivés au sommet, une bise glaciale nous accueille.

Un coup d’œil au panorama, Nico, répète après moi : Colombier, Trélod, Arcalod, Arclusaz, Lauzière, Belledonne, Chartreuse, c’est bon, c’est enregistré ?

Nous redescendons un peu, à l’abri du vent pour la pause casse-croûte.

Nouvelle pause vers le chalet de la Cornue pour une séance DVA.
Quelle bonne idée Nico, c’est bien d’avoir un DVA mais c’est bien aussi de savoir un peu comment ça marche. Quelques exercices de recherches, l’occasion de voir que selon les modèles, tous ne réagissent pas de la même manière en position recherche... très intéressant.

Pour fêter ça, Jicé sort de son sac un breuvage (à consommer avec modération).
Le slogan Altitude Rando a failli être respecté, Montagne, DVA et Genépi ! pour le bivouac on verra ça plus tard...

Retour vers le col du Frêne avec un ciel bien voilé. Mes compagnons du jour étaient ravis (comme moi) de cette belle et sympathique journée dans les Bauges...

Les 14 des Bauges  :

  • 14 villages dans le massif des Bauges
  • 14 sommets dépassant les 2000m
  • 14 litres de lait pour une tome de 1,4kg

-----------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 11 février 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Randonnée réalisée le 8 février

Publiée le 8 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !