Sortie du 9 février 2019 par Jipé Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (2025m) et Sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes (2112m) par Barles

Retour sur la crête de la Colle dans une autre ambiance.

Conditions météo

Mi-beau, mi-voilé, 10° au départ, environ 0° à 1900 m

Me voici de nouveau au Château (de Barles) pour une promenade sur cette jolie crête de la Colle, plus de neige au départ ... et un peu tout là-haut ... du moins c’est ce que je croyais en bon pseudo-montagnard que je suis !

Je laisse les raquettes et les guêtres dans l’auto et hop c’est parti pour un pique-nique dans les hauteurs des Monges, très beau terrain de jeu dont les ambiances variées au fil des mois restent un ravissement !

Arrivé vers 1700 m je suis surpris d’avoir 20 cm de neige, pas trop gênant pour l’instant, je continue donc.

Sur l’autre plateau, les Pâturages de Chine sont bien blancs, les amateurs de raquettes vont pouvoir en profiter jusqu’aux Monges.

Passé 1800m, j’ai de la neige jusqu’aux genoux et la progression devient difficile, la neige bien sûr passe par-dessus les chaussures et j’ai les pieds trempés ! Vers 1900m c’est très beau, la vue est superbe, mais ça glisse sans raquettes et j’ai froid aux pieds.

Je me pose sur un cairn, et j’en prends plein les mirettes, je vais m’arrêter là pour cette fois, sans regret, il y a toujours plus de neige, et les chaussettes mouillées ça va pas être le pied, quel bourricot j’avais tout ce qu’il me fallait sous la main ... !

Tranquillou je redescends la crête, pendant près d’une heure j’entends des coups de fusil au loin vers les pâturages de Chine ... à croire qu’ils ont déclaré la guerre aux loups où aux chamois, au moins une centaine de tirs et des beuglements de sauvages ! J’ai bien fait de ne pas être allé dans ce coin !

De retour au Château j’essore les chaussettes, un bon p’tit verre de jus frais ... ! Je reviendrai malgré tout, raquettes aux pieds cette fois-ci !

. Randonnée réalisée le 9 février 2019

. Dernière modification : 11 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Jipé
    Photo 24 : Dans la neige, les bâtons sans rondelles, c’est pas top 🙂

Le 11 février 2019 à 13h32
  • Salut Alain,
    oups, c’est vrai que sans il y a moins d’appuis, je les avaient dans le sac j’ai eu la flemme et c’est un tord ! Je ferais l’effort à la prochaine virée, j’y gagnerais en confort je le reconnais. 😉

Le 11 février 2019 à 17h55
  • Très belles sortie et photos ! La neige transforme vraiment les paysages...
    Le lundi de la même semaine j’étais un peu plus loin dans les Clues, au Vieil Esclangon. Et le lendemain, au pied de l’Estrop pour une belle randonnée en Haute Bléone...
    Je ne connais pas encore très bien ce coin-là mais la vue de tous ces beaux sommets me pousse vraiment à revenir pour d’autres randonnées !

Le 12 février 2019 à 09h40
  • Merci Ozenn ! C’est vrai que la neige apporte une touche de féérie à la montagne ! Mais c’est froid ! Tu es allé où au pied de l’Estrop ? Ça m’a l’air bien enneigé aussi, j’irais bien au pied de la Blanche mais je suis pas sûr pour les coulés de neige, je ne connais pas trop la montagne l’hiver !

Le 16 février 2019 à 16h39
  • C’était le Tour des villages abandonnés au départ de Saume Longe (Mariaud) mais on a dû partir de plus bas à cause de la piste glacée... Pour la rando, on a marché dans la neige pour ainsi dire du début à la fin ! Les torrents étaient gelés aussi pour la plupart. Ça a probablement un peu fondu ces derniers jours... Sinon la randonnée en elle-même n’est pas difficile et les paysages sont magnifiques !

Le 16 février 2019 à 17h03
  • Ah oui c’est chouette cette ballade, j’y suis allé en automne je me régalé aussi ! 😉

Le 16 février 2019 à 17h10
  • Je ne peux qu’imaginer la beauté de ces paysages avec les couleurs et lumières automnales !

Le 16 février 2019 à 17h15

• Sortie du 8 juin 2019 par Jipé
  • Sortie du 29 novembre 2018 par Jipé
  • Sortie du 8 novembre 2015 par Paul

Tête Grosse (2032m)

Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles

Sommet de Chine ou Rabanu (1952m)