Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 12 février 2019 par jump38 L’Épion (1422m) par le col du Frêne

Un objectif sympa pour meubler agréablement une après-midi. Nombreux points de vue en cours de route sur la Dent d’Arclusaz qui est un peu la ‘reine’ des lieux.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Quelques nuages de haute altitude mais ciel globalement dégagé. Températures agréables au soleil et normalement fraîches en fin de journée. Itinéraire encore bien enneigé mais les températures annoncées risquent de faire le ménage dans la partie basse orientée sud.

Récit de la sortie

Une heure de voiture et nous voilà au Col du Frêne où un large espace a été dégagé pour les voitures des randonneurs.

Une fois n’est pas coutume, nous quittons la voiture à une heure bien avancée de la journée … puisqu’il est près de 14H !

N
ous découvrons cet itinéraire qui mélange agréablement passages en forêt et clairières.

Nous décidons de monter par la Crête de la Via … un joli nom il est vrai … et une ‘jolie’ pente aussi par moment permettant de prendre assez rapidement du dénivelé.

C’est une petite bise du Nord qui nous accueille lorsque nous sortons de la forêt et on apprécie la présence des énormes chalets pour nous abriter du vent pour une petite pause.

Encore un petit effort et on rejoint la croix sommitale … malheureusement affublée d’un plastique abritant une feuille de papier qu’on imagine à l’attention de trailers ou amateurs de ‘kilomètre vertical’. La petite ardoise donnant le nom du lieu est autrement plus esthétique.

C’est vrai qu’il serait tentant de revenir par la large piste mais compte tenu de l’heure un peu tardive, nous préférons revenir par la crête pour bénéficier du soleil qui décline lentement.

Nous nous retournons souvent pour admirer la Dent d’Arclusaz que la lumière un peu rasante embellit encore.

Il ne reste plus qu’une voiture au col … la nôtre !

Finalement c’est sympa une balade raquettes en après-midi !

Dernière modification : 13 février 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 12 février

Publiée le 13 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !