Sortie du 12 septembre 2018 par Watse Pic de Caramantran (3025m) par Saint-Véran

Le Pic de Caramantran est un superbe sommet du Queyras, à la frontière entre les Hautes-Alpes et l'Italie. Culminant à 3025 mètres, il ne présente pas de difficulté technique. Le panorama au sommet est un des plus beau du Queyras !

Conditions météo

Grand soleil, terrain sec

Cette randonnée ne présente pas de difficulté technique. Depuis Saint-Véran (2011 m), comptez 3 heures pour atteindre le sommet.

Au départ de Saint-Véran, nous partons en direction de la Chapelle des Claussis (2400 mètres), en passant par le Pont du Moulin. Nous évoluons pendant une heure sur une large piste forestière qui suit le cours de l’eau et qui monte lentement. Cette première partie dans les bois est très agréable lorsqu’il fait beau ! Le chemin le long de la rivière, sans montée, est une belle mise en jambe.

De la chapelle, nous laissons le chemin pour le Refuge de la Blanche pour suivre le balisage pour le col de Saint-Véran (2843 m) en passant par le Rocher des Marrous. On quitte l’ombre des pins pour monter dans de vastes alpages peu fréquentés. Cette partie n’est pas difficile mais elle peut paraître longue. Peu avant le col et une dernière montée, de petits ruisseaux coulent, parfait pour une pause.

En arrivant au col, la vue sur l’Italie se dégage derrière la crête pour un premier spectacle grandiose !

En suivant ensuite un chemin rocailleux le long de la crête, nous nous élevons jusqu’au sommet. Le paysage se fait soudain plus rocailleux, aride, presque lunaire. Au sommet, si la nebbia (brume) n’est pas trop dense, le panorama à 360°C est fabuleux, sur le Mont Viso, l’Italie et la vallée d’Aigue Blanche. On ne se lasse pas de tourner pour l’admirer.

Avec la brume qui forme des nuages petits et épais, on a l’impression d’être au sommet d’un volcan à haute altitude !

Du Pic de Caramantran, nous rejoignons en quelques minutes la Punta dell’Alp. C’est l’occasion d’atteindre un autre 3000 avec peu d’effort. De là, la vue sur le Viso est à couper le souffle.

Depuis le Pic de Caramantran, on peut redescendre par le même chemin ou par le col de Chamoussière (2882 mètres), ce que nous choisissions De celui-ci, on suit le GR 58 (Le Tour du Queyras, un beau trek dans les Alpes) pour revenir au parking.

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2018

. Dernière modification : 26 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Roche Blanche ou Rocca Bianca (3059m) par Saint-Véran

Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca (...)