Sortie du 19 février 2019 par roycla Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Gorgeat en boucle par le Col du Granier

Le circuit est varié avec quelques raidillons en forêt et un parcours de crêtes agréable sans oublier des hameaux sympathiques et une vue panoramique sur la Chartreuse avec l'omniprésent Mont Granier.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :

  • Ciel azuré
  • Températures douces
  • Neige de Printemps

Participants :

  • Sylvie
  • Patrice

Récit de la sortie

Me revoici en bonne compagnie par grand beau et neige encore abondante pour ce circuit attrayant, aux Ravines nous prenons la montée à droite, raide dans une neige glissante et gelée par endroit ,au revoir la ’’peuf’’ des jours précédents.

Arrivés sur la crête ensoleillée au panneau Devant Joigny (1556m) son parcours nous offre quelques beaux panoramas sur les Bauges et Belledonne , le Mont Blanc en fond sur ciel bleu.

La croix du Mont Joigny (1556m) toujours debout malgré sa position penchée semble s’arc-bouter contre les intempéries absentes ce jour.

De ce point de vue nous nous offrons une pause ’’thé" avant de poursuivre pour la Pointe de la Gorgeat en passant par le passage délicat sous la falaise particulièrement glacé ce matin.

Au col de la Gorgeat un rapide AR à la pointe du même nom et nous entamons la descente sur les Granges de Joigny, la fameuse ammonite est balayée de la neige et nous l’admirons pour la énième fois respectueux de son âge (145 millions d’années).

Variante

Nous dédaignons les Granges de Joigny pour filer sur le Grand Carroz, dans la descente nous faisons notre pause casse-croûte contre un feuillu sur un lit de feuilles bien sèches, baignés de soleil, face au panorama sur la Chartreuse.

Le Grand Carroz atteint nous plongeons hors sentier dans les pentes sur les ’’Minets’’ (1030m) au panneau suivre par la route goudronnée les ’’Pins’’.

Le hameau les ’’Curés’’ traversé, nous quittons la route en prenant le premier chemin à gauche qui monte raide pour arriver au panneau la ’’Ménardiére’’ (1040m) dans un parcours en montagne russe.

Suivre la remontée du chemin qui devient sentier en direction Granges de Joigny (1200m) nous arrivons sur le chemin et prenons la direction du col du Granier.

Plus nous approchons du col, plus le chemin est fréquenté par des familles contemplant les glissades des bambins sur les larges pentes qui descendent vers la route.

Au col, nous sommes surpris par les parkings bondés et les voitures
garées en bordure de route ; (le bar restaurant affiche étonnamment une belle pancarte ’’fermé’’) malgré cette fréquentation.

. Randonnée réalisée le 19 février 2019

. Dernière modification : 20 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 juin 2023 par Jicé
  • Sortie du 25 janvier 2023 par roycla
  • Sortie du 30 janvier 2022 par patrick73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la (...)

Les Granges de Joigny (1190m)

Pointe de la Gorgeat (1485m) par le Col du Granier