Sortie du 17 février 2019 par patrick73 Cime de Lancheton (2417m)

Ski tout en douceur et bain de soleil !

Conditions météo

Tempête de ciel bleu et chaud.

• 2°c à Montdenis à 7h30
    12°c à 12H30.

Bon enneigement dès Montdenis, on chausse au village (ça ne va pas durer longtemps compte tenu de la superbe météo de ce mois de Fevrier)

Montée par le versant S et l’arête SE, descente par le vallon de Fondresole (rive gauche)

Dénivellation : 970m
Distance : 4.5km à la montée
Difficulté : F+/2.2/E1, Pente à 30° dans le vallon de Fondersole, passage court à 35°.
Horaire : 3h15 à la montée, 1h à la descente.

Cime de Lancheton (2417m), vallon de Fondresole à ski, le 17 Fevrier 2019.

Le bon plan !

Il fait un temps fantastique depuis quelques jours, après un début d’hiver gris, froid et triste.
La neige est abondante, et le printemps a décidé de pointer son nez quelques semaines en avance.

C’est un temps à tout plaquer, c’est un temps à skier. Alors on se met à la recherche du bon plan !

On sait, l’expérience surement, qu’en cherchant bien, on le trouvera ce bon plan !
Le bon plan, c’est la rando qui collera à la forme du moment, du jour. C’est la sortie qui nous procurera un ski de rêve, c’est celle où on n’aura pas froid, pas trop chaud. C’est quand la neige est poudreuse, ou quand elle est "une moquette" à damner n’importe quel randonneur, c’est celle dont on rêve et qui parfois arrive.

Oui qui parfois arrive ! Et là, ce dimanche 17 Février 2019, bing !!! Le plan d’enfer !!!!

Lancheton, c’est une vieille connaissance. Alors d’avance on savait...
On savait qu’on aurait "THE" lever de soleil sur l’Étendard.
On savait qu’il y aurait une bonne trace, bien portante, on savait qu’on aurait chaud mais pas trop, que le vent nous cueillerait sur l’arête, que je ne déchausserai pas les skis au passage de la petite brèche, que ce serait beau...
On savait qu’on aurait envie de continuer les arêtes jusqu’aux Rochers Rouges.
On savait aussi qu’on préférerait skier le vallon de Fondersole, juste quand il serait à point, revenu mais pas trop, un poil souple mais avec du grip...
On savait qu’on ne serait pas seul, on savait qu’on ferait de belles rencontres aussi.

Bref on savait, on savait tout ça...

Alors on est venu ! On a vu ! Et on a reconnu...

Mais quelle journée, oui vraiment ce fut le bon plan !

. Randonnée réalisée le 17 février 2019

. Dernière modification : 23 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 février 2021 par patrick73
  • Sortie du 8 mars 2020 par patrick73
  • Sortie du 10 juin 2018 par Jicé

Cime de la Scia (2723m)

Crêt des Faines et Pointe de Char d’Osset (1121m) par (...)