Sortie du 20 février 2019 par BA42 Pierre-sur-Haute (1631m) par le col du Béal, en boucle – à raquettes

Pierre-sur-Haute par le nord.

Conditions météo

Soleil dans un ciel bleu pâle, sans visibilité sur les lointains. Température de +3 à +12°C. Vent faible.

Les températures sont printanières mais la neige résiste.

L’itinéraire menant à PSH par le nord est beaucoup moins beau que celui du sud.
Il y a ces inesthétiques ; immenses et innombrables jalons entre le col du Béal et la station militaire. La grande parcelle entre les cols du Béal et la Chamboite sont inexploitées et des arbustes envahissent les landes de callunes, ce n’est pas très beau, cela donne un air d’abandon. Enfin, il y a la station de ski, parfois bruyante, comme ce matin-là.

Mais cet itinéraire par le nord est plus court, 12km au lieu de 20. Par ces températures, c’est un avantage, la marche dans la soupe étant pénible.

Départ 9h30 sur une neige dure et portante. Je traverse le plateau hors des traces jusqu’au col de la Chamboite. La neige dure crisse sous les raquettes, c’est une chance, cela couvre le bruit des hauts-parleurs de la station de ski.

Je continue en me demandant si on peut accoler l’adjectif puant à des sons. Dans ce cas précis, il me semble que oui...

Après la Chamboite, profitant de la neige portante, je passe de l’autre côté de la ligne de crête, le versant silencieux...

Longue pose aux Rochers de la Chapelle.

Il fait beau, le soleil brille dans un ciel bleu pâle. Vent faible. L’anorak, les gants, le bonnet, restent dans le sac. On voit à peine le Pilat et les monts Dore. Les Alpes ne se montreront pas.

Je contourne PSH pour aller faire ma pause casse-croute en regardant les immenses plateaux au sud.

Puis, retour tout doux dans une neige maintenant ramollie. Passages et pauses par le Procher et par le Peyre Mayou.

Retour une peu avant 15h00.

. Randonnée réalisée le 20 février 2019

. Dernière modification : 22 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 février 2023 par BA42
  • Sortie du 18 février 2018 par BA42
  • Sortie du 21 janvier 2017 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée du Fossat (ou de Pré (...)