Sortie du 24 février 2019 par BA42 Montagne de Monthiallier (1556m) par la Vallée des Reblats – à raquettes

Par la crête.

Conditions météo

Grand soleil et ciel bleu pâle. Températures de +2 à +12°C.
Brumeux sur les lointains.

Samedi 23, la météo annonce pour le lendemain des brouillards persistants jusqu’à 1000m.

Au-dessus, il y a de la neige. De la mauvaise neige, "béton" le matin, "soupe" l’après-midi avec une chaleur d’enfer.

Ce ne sont pas mes conditions préférées et je pensais laisser les raquettes jusqu’à l’éventuel retour de températures plus fraîches.
Cepenadant, à cause de ces prévisions de brouillard, je vais les ressortir.

Dimanche 24, le brouillard n’est pas là. Pas même dans la plaine du Forez.
N’ayant pas préparé de plan B, ce sera donc une journée raquettes.

Départ à 9h15 du col des Supeyres avec le Monthilallier pour objectif.

Depuis le 15 février, l’épaisseur du manteau neigeux a diminué, quelques plaques de callunes sont apparues, mais la neige a bien résisté au redoux grâce à un bon regel nocturne.

La neige est dure et portante, les raquettes restent sur le sac et je traverse le Plateau des Égaux en dehors de la piste damée.

Au second vallon à l’ouest, je cherche la croix qui sert de repère au sentier de descente dans la vallée des Reblats.

Ne la trouvant pas, je chausse les raquettes et descends au mieux dans le bois. Pas d’obstacle, j’arrive dans la clairière au-dessus de la tourbière. J’ai gagné 30m de dénivelée.

Descente dan le fond de la vallée, franchissement du Batifol et remontée dans le bois.

Sortie du bois à 11h00, la neige commence à ramollir.

J’atteins le sommet à midi. pas de vent, de l’herbe et des rochers pour faire une pause casse-croute en compagnie des skieurs de rando.

Vers 1500m d’altitude, le massif du Sancy est devenu visible. Du sommet, on voit le mont Blanc et le Mézenc. Pilat, monts du Lyonnais et autres massifs sont dans la brume.

À 12h30, je commence la descente dans une neige de plus en plus molle. Il fait chaud, cela reste acceptable grâce à un léger vent qui souffle sur le plateau. En perdant de l’altitude, le mont Blanc s’est caché dans la brume.

Retour à 15h15 en passant par Pradoux et l’itinéraire classique.

C’est dimanche et pendant les vacances scolaires. Il y a donc la foule des grands jours. J’ai dû voir une vingtaines de personnes, raquettistes et skieurs.

Rando d’environ 14km, compte tenu de quelques raccourcis.

Et au final une très belle sortie...

. Randonnée réalisée le 24 février 2019

. Dernière modification : 2 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain, tes photos sont magnifiques, il y en a quelques unes vraiment top.
    C’est exactement les souvenirs que j’ai quand j’y allais là haut étant ado. Vraiment chouette et impressionnant d’immensité !
    Merci ça ravivent mes souvenirs.
    A+
    Patrick

Le 3 mars 2019 à 16h58
  • Merci Patrick.
    Question photos, celle-ci est vraiment exceptionnelle

Le 3 mars 2019 à 17h40
  • lol !
    Merci. Bah c’est assez souvent qu’on a de beaux paysages comme ça quand on est en haut...Faut juste arriver à les mettre dans la boite, des fois ça rend des fois pas !
    Et ici il pleut...très haut snif...
    A bientôt
    Patrick

Le 4 mars 2019 à 13h37

• Sortie du 11 octobre 2021 par BA42
  • Sortie du 13 février 2017 par BA42
  • Sortie du 19 février 2013 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)