Sortie du 24 février 2019 par Jipé Les Monges (2115m) par Barles

La montée par le Vallon Descoure puis le Col de Clapouse, un autre visage sur les Monges s'offre à nous, que du bonheur pour les amoureux de ce massif.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Topo de référence

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Conditions météo

Très beau, 0° au départ, plus de 12° sur le plateau, petite brume sur l’horizon.

Récit de la sortie

Il reste un peu de neige sur les Monges, il m’en fallait pas plus pour retourner marcher dans cet oasis de silence.

Bien sûr avec ces températures "chaudes" la journée et "froide" la nuit la neige devient très dure et les raquettes ne seront pas très utiles. D’ailleurs je remercie l’ami Richard pour les petits crampons.

Après un bout de piste un peu froid le soleil viendra vite réchauffer la balade, et enfin je vais découvrir Vaux sous le soleil. En 2017 j’y étais passé très vite fait sous la pluie, je n’avais pas vraiment pu apprécier le site.

Le long du ruisseau des marcheurs ce sont amusés à faire des petit cairns tous les 50 m c’est devenu impossible de se perdre sur cette partie.

Dans la montée au Col de Calpouse, à environ 500 m avant le refuge du Seignas la neige devient dure, le sentier glissant et les petits crampons seront les bienvenus. Arrivé la vieille cabane (ouverte) je sors le casse croûte pour une bonne pause avec panorama sur la Blanche, autant en profiter rien ne presse !

Au passage des robines une multitude d’empreintes se chevauchent, des bipèdes, des chamois , des loups et d’autres inconnues .... une trace un peu flou du genre gros chat ! Je ne sais pas s’il y a des Lynx par ici ? Mais ces empreintes m’ont fait penser à cet animal.

Du Col je rejoins le GR 6 et monte direct sur le bout de crête jusqu’à environ 1950 m pour un long moment de contemplation, beaucoup d’animaux m’ont déjà précédés, ce petit belvédère est très prisé par les habitants des lieux. C’est vrai que l’on voit le gibier arriver de loin ici.

Puis redescente tranquillou vers Vaux et le Bourguet. Si le col de Font-belle est accessible je reviendrais par la crête du Raus avant que la neige ne totalement soit fondue.

. Randonnée réalisée le 24 février 2019

. Dernière modification : 28 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 octobre 2020 par Jipé
  • Sortie du 18 mai 2020 par Jipé
  • Sortie du 14 avril 2019 par Jipé