Sortie du 22 février 2019 par Rapha06 Pointe de Bellecôte (3140m)

Partis pour deux jours de haute montagne avec pour objectif la Dent Parrachée, le lendemain, on s'est offert un coucher de soleil mémorable au sommet de cette Pointe de Bellecôte, que nous n'avions pas encore gravie...

Conditions météo

Tempête de grand beau temps et bien doux pour la saison.
Un léger vent de N.E au sommet.

Introduction

Les conditions anticycloniques sévissent depuis presque deux semaines, en Savoie ! Les conditions sont donc parfaites en cette fin février.
À l’occasion de la venue de deux amis montagnards, nous partons en Haute-Maurienne pour effectuer l’ascension de la Dent Parrachée (3697m), en hivernale.
La veille, à l’occasion de la montée au Refuge de la Dent Parrachée, un coucher de soleil sur cette magnifique Pointe de Bellecôte se profilait...
C’est également l’occasion de faire l’ascension de ce sommet visé depuis quelques temps...

Description de la sortie

Sous un grand soleil et une belle chaleur, nous partons, Julien, Marcel et moi-même d’Aussois (1560m) avec pour objectif l’arrivée à la Pointe de Bellecôte au coucher du soleil vers 18h15 !

Fredo est parti le matin pour skier à Aussois, il prendra donc un peu d’avance et nous attendra à l’antécime sous le sommet !

14h15, le départ est sonné ! Le timing a l’air pas mal d’après les réflexions de chacun…

La montée par les pistes est assez agréable dans la forêt malgré le monde… Le décor est très charmant.

Quelques temps plus tard, après une longue montée des pistes nous atteignons le sommet du domaine skiable (2683m)...

Il est déjà 16h45, il nous reste peu de temps pour rejoindre la Pointe de Bellecôte mais nous sommes très motivés… Fredo est déjà arrivé à l’antécime, nous le voyons au sommet de celle-ci, au loin...

On ne tarde pas à enfiler les crampons, pour parcourir l’arête facile mais un peu raide à quelques endroits et mixte également…

Les premières couleurs du crépuscule arrivent et donnent un charme immense au décor… La progression sur l’arête en direction du sommet est de toute beauté avec ces couleurs apaisantes...

Une heure plus tard (18h00), nous rejoignons enfin l’antécime, où Fredo nous a bien attendus...

Julien et Marcel n’iront pas au sommet, bien contents d’être arrivés là et un peu entamés de la longue montée harassante (1600m D+ !).

Je motive Fredo qui hésite également à terminer l’arête sommitale puis je parviens à le convaincre...

Malgré le profil délicat de cette arête, elle se remonte bien en se faufilant entre les gendarmes… Le sommet est alors atteint très rapidement...

Le soleil commence à disparaître derrière la Pointe de l’Échelle, nous sommes arrivés juste à temps pour les photos !

Nous sommes juste trop contents et envahis d’une sensation de bonheur infini d’être là-haut avec ce crépuscule magique !

Mais le jour tombe vite et nous devons encore accéder au refuge, de nuit, ce n’est pas si simple donc nous redescendons retrouver Julien et Marcel, à l’antécime avant de descendre la face N\.W, toute dégarnie de neige...

Nous renfilerons les raquettes en bas de cette courte facette mixte...

La nuit commence à tomber, j’en profite pour m’entraîner à faire des photos de nuit… Après la théorie, vient la pratique...

L’accès au refuge sera bien chaotique, avec une courte remontée suite à un mauvais passage, derrière le Grand Châtelard (2816m)…

Après toutes ces émotions, nous atteignons le refuge sur les coups de 20h30...
Il est déjà tard, on aura la surprise de trouver du monde au refuge, qui ont chauffé la pièce principale… La journée est terminée !

La suite des aventures, le lendemain, à la Dent Parrachée. Pour connaître, voir le topo de la Dent Parrachée en hivernale.

. Randonnée réalisée le 22 février 2019

. Dernière modification : 31 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De bien belles photos pour une magnifique sortie ! Merci !

Le 2 avril 2019 à 08h15
  • Belle sortie et photos sympas même si tu es allé un peu fort sur le traitement (à mon goût) !

Le 2 avril 2019 à 18h26
  • Bien joué Raph, tu m’avais dit que ça avait été superbe : je confirme !! Toujours un bon plan ces couchers de soleil... 😉

Le 4 avril 2019 à 23h06
  • Merci pou les retours sympatoches ;)

Jérôme Dauvergne : merci. Tu sais, je progresse en photo, je suis ultra passionné. Petit à petit j’apprends que trop de traitement tue le traitement… Je shootait encore en jpg à cette époque et plus maintenant (voir les prochaines sorties…). Venant d’un photographe comme toi, ça me fait plaisir d’avoir des retours sur mes prises ^^ à la prochaine, merci…

Den’s : je te l’avais dis c’est la folie comme c’est beau cette arête faut que t’y aille un de ces quatre !!

Le 6 avril 2019 à 18h42
  • @Rapha06 : et oui tu as raison, un traitement réussi est un traitement qui ne se voit pas 😉
    J’attends de voir les prochains clichés 😊

Merci du compliment ! 😊😊

Le 6 avril 2019 à 22h22

• Sortie du 25 septembre 2021 par JLB
  • Sortie du 30 octobre 2016 par Julien
  • Sortie du 25 juillet 2014 par BA42

La Dent Parrachée (3697m)