Sortie du 12 mars 2019 par roycla La Croix des Bergers (1370m) – à raquettes

Un plaisir renouvelé à parcourir ces belles étendues blanches saupoudrées de charmants chalets ''baujus'' dans une grande solitude au gré de son humeur.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :

  • - 4° à 9h du matin au parking de St-François-de-Sales
  • Ciel bleu jusqu’à 10h30
  • 11h début ciel voilé
  • Moutonnement d’altitude vers 14h
  • Neige de printemps

Récit de la sortie

Variante :

En partant du Parking du foyer de ski de fond de St-François-de-Sales, je rejoins la Croix du Berger (1370m) puis descente sur les tipis pour faire la rando de Galipette qui débute au parking de Crolles que je rejoins en passant par la maison des cantonniers.

Du parking, je reprends le topo de Galipette que je quitte aux Creusates pour revenir au parking de St-François.

Ma journée :

9h sur le parking de St-François-de-Sales, gelé et désert, la rando en solo débute avec une fine couche de neige sucre glace qui recouvre le sol et certains arbres selon leur orientation.

Quel plaisir de faire la trace, d’entendre les raquettes crisser dans un ciel azuréen. Je suis rapidement à la Croix du Berger où je profite du panorama sur le massif.

Aux Tipis, je file sur les chalets de la Clusaz pour rejoindre la maison des cantonniers pour une extension sur la tour des Ebats. Je prends en forêt le mauvais chemin, la neige se transforme déjà et je poursuis en dévers sur le parking du télésiège pour reprendre la rando de Galipette.

Ma salle de resto du jour sera aux chalets Mermet où je joue les lézards au soleil. À regret, je reprends la montée jusqu’au panneau des Otalet (1270m).

Courte descente en forêt où la neige manque cruellement et j’attaque la dernière difficulté du jour pour rejoindre les Creusates.

Le retour après les Creusates me fait croiser plusieurs hordes composées de 20 ou 30 randonneurs accompagnés et bruyants à qui je souhaite une bonne fin de journée, la magie est rompue mais je reste heureux de cette journée où j’ai communié avec cette généreuse nature.

Dernière modification : 13 mars 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Randonnée réalisée le 12 mars

Publiée le 13 mars

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par julietteLe 14 mars à 17h56

    dans les bauges des baujus il y a de la neige !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !