Sortie du 12 mars 2019 par jump38 Pas de Cherferie (2130m) par Saint-Marcel (Vallée des Belleville)

Balade sympa offrant de beaux points de vue tout au long du parcours et un très beau panorama au sommet.

Conditions météo

Beau temps, température fraîche au départ (-4°C) évoluant rapidement vers des températures plus que douces. Ambiance blanche après une belle chute de neige.

Avec la chute de neige de la veille, les zones à l’ombre de la route menant à St Martin de Belleville sont encore recouvertes de neige et la montée en voiture nécessite un peu de prudence ... pour éviter la mésaventure d’un poids lourd qui a fait un tout droit dans une épingle sous St Martin !!!

Par contre la récente chute de neige nous vaut dès le départ un très beau paysage recouvert d’une couche de blanc toute neuve, et nous permet de chausser très vite les raquettes.

On arrive à la piste de ski mais on loupe un panneau jaune et c’est au ‘pif’ qu’on rejoint l’itinéraire raquettes un peu au-dessus du niveau du hameau de la Loy.

Je me rends vite à l’évidence … il va falloir faire la trace ; l’épaisseur de neige n’est pas énorme mais les anciennes traces sont pratiquement invisibles.

La poudreuse s’alourdit un peu en prenant le soleil, mais le vent a dû souffler fort ici et on peut ainsi viser des zones de neige croûtée par le vent où on évolue en surface.

Pas mal de skieurs hors piste nous déboulent dessus en cours de montée ; ils ont l’air d’apprécier et s’étonnent un peu de voir deux individus pédaler dans la semoule !

Un petit vent est sensible en altitude et on l’apprécie tant il fait chaud.

Bref, on rejoint le col et on monte un peu sur sa droite pour profiter du panorama.

On décide de descendre jusqu’au petit chalet en bois pour pique-niquer, tranquillement installés sur les marches d’accès à la porte d’entrée.

A la descente, au niveau du hameau de la Loy, nous poursuivons en suivant cette fois l’itinéraire balisé qui évolue à distance des pistes de ski.

Comme on pouvait s’y attendre, le soleil a fait le ménage et c’est raquettes à la main que l’on fait les dix dernières minutes de la balade.

Comme fort justement recommandé par ‘jicé’, nous faisons une bonne halte à Notre Dame de la Vie avant de reprendre la route du retour à la maison.

. Randonnée réalisée le 12 mars 2019

. Dernière modification : 15 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello Jean-Marc
    Journée du 12 mars :
    Un Isérois en Savoie et un Savoyard en Isère, de Belledonne à la Vanoise
    Belles photos et pour la 18 : zoom sur...je dirais Cime Noire et Pointe du Vallon

Le 14 mars 2019 à 13h03
  • Re...rectificatif, photo 18 uniquement Pointe du Vallon (Cime Noire plus à gauche, et non visible...)

Le 14 mars 2019 à 13h11
  • Merci Jean-Claude pour l’identification du sommet de la 18.
    @+

Le 14 mars 2019 à 13h36

• Sortie du 14 janvier 2024 par thierry
  • Sortie du 16 décembre 2023 par Anic, Jicé
  • Sortie du 26 janvier 2023 par Jicé

Pointe de Daillait (2045m)

Plan des Queux (2150m) par la Flachère

Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) par (...)