Sortie du 12 mars 2019 par jump38 Pas de Cherferie (2130m) par Saint-Marcel (Vallée des Belleville)

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, température fraîche au départ (-4°C) évoluant rapidement vers des températures plus que douces. Ambiance blanche après une belle chute de neige.

Récit de la sortie

Avec la chute de neige de la veille, les zones à l’ombre de la route menant à St Martin de Belleville sont encore recouvertes de neige et la montée en voiture nécessite un peu de prudence ... pour éviter la mésaventure d’un poids lourd qui a fait un tout droit dans une épingle sous St Martin !!!

Par contre la récente chute de neige nous vaut dès le départ un très beau paysage recouvert d’une couche de blanc toute neuve, et nous permet de chausser très vite les raquettes.

On arrive à la piste de ski mais on loupe un panneau jaune et c’est au ‘pif’ qu’on rejoint l’itinéraire raquettes un peu au-dessus du niveau du hameau de la Loy.

Je me rends vite à l’évidence … il va falloir faire la trace ; l’épaisseur de neige n’est pas énorme mais les anciennes traces sont pratiquement invisibles.

La poudreuse s’alourdit un peu en prenant le soleil, mais le vent a dû souffler fort ici et on peut ainsi viser des zones de neige croûtée par le vent où on évolue en surface.

Pas mal de skieurs hors piste nous déboulent dessus en cours de montée ; ils ont l’air d’apprécier et s’étonnent un peu de voir deux individus pédaler dans la semoule !

Un petit vent est sensible en altitude et on l’apprécie tant il fait chaud.

Bref, on rejoint le col et on monte un peu sur sa droite pour profiter du panorama.

On décide de descendre jusqu’au petit chalet en bois pour pique-niquer, tranquillement installés sur les marches d’accès à la porte d’entrée.

A la descente, au niveau du hameau de la Loy, nous poursuivons en suivant cette fois l’itinéraire balisé qui évolue à distance des pistes de ski.

Comme on pouvait s’y attendre, le soleil a fait le ménage et c’est raquettes à la main que l’on fait les dix dernières minutes de la balade.

Comme fort justement recommandé par ‘jicé’, nous faisons une bonne halte à Notre Dame de la Vie avant de reprendre la route du retour à la maison.

Dernière modification : 15 mars 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 12 mars

Publiée le 14 mars

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 14 mars à 13h03

    Hello Jean-Marc
    Journée du 12 mars :
    Un Isérois en Savoie et un Savoyard en Isère, de Belledonne à la Vanoise
    Belles photos et pour la 18 : zoom sur...je dirais Cime Noire et Pointe du Vallon

  • par Le 14 mars à 13h11

    Re...rectificatif, photo 18 uniquement Pointe du Vallon (Cime Noire plus à gauche, et non visible...)

  • par Le 14 mars à 13h36

    Merci Jean-Claude pour l’identification du sommet de la 18.
    @+

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !