Sortie du 16 mars 2019 par Jipé Les Monges (2115m) par la Peyrouse

Les crêtes de Coste Belle et le sommet des Monges par une belle journée de fin d'Hiver.

Conditions météo

Très beau, chaud environ 15 à 20 ° , petite brise sur la crête du Raus.

Aujourd’hui ce sera les Monges par le même itinéraire que le 1er Juin 2018, mais en ambiance fin d’Hiver, il reste très peu de neige mais assez pour se faire plaisir.

Le départ se fait au-dessus la Peyrouse comme décrit lors de cette sortie, sens inverse du topo, au chant des tronçonneuses ! Le bruit sera vite étouffé heureusement quelques virages plus loin.

Ensuite la montée au Col de La Sapie se fait dans le silence, seul les oiseaux qui reprennent leurs activités se feront désormais entendre, ce qui est bien plus agréable à mes oreilles.

Petite pause casse croûte sur la crête du Raus, un couple d’ aigles royaux déboule des sommets et bifurque vers Baudinard à toute vitesse, une urgence sans doute, la photo sera ratée.

Puis je continue vers les crêtes de Coste Belle, le matin j’avais hésité sur le jour de la balade, " Samedi ou Dimanche ? " ... Je crois que j’ai fait le bon choix !

A 200 m sous le carrefour crête du Raus / crêtes de Coste Belle j’aperçois une bestiole qui sort du ravin, je vise aux jumelles et vl’a t’y pas que c’est notre ami le Loup des Monges  ! Enfin le voilà ! Et pas un maigrichon l’âme en peine, un beau bien nourri qui pète la forme !
Il s’arrête sous le panneau et me regarde quelques secondes, puis passe sous les arbres et disparait tranquille sans avoir l’air plus dérangé que ça ! Rien d’un mangeur d’hommes, ou alors il aura jugé que je ne suis pas assez comestible et que je ne mérite pas plus d’attention que ça !

Je n’ai pas eu le temps de mettre la rencontre sur la pellicule, ça a duré moins d’une minute mais cet instant a illuminé ma journée !

La montée se poursuit jusqu’au sommet des Monges dans une neige un coup molle un coup dure, les crampons seront utiles par endroits. Pour la descente dans la partie herbeuse du cirque aussi.

Plus bas visite d’une cabane ouverte qui pourra éventuellement servir d’abri quand le berger n’y est pas. Il y a de la place pour 3/4 personnes pour la nuit dans des conditions spartiates mais l’endroit est propre. La Cabane des Monges plus grande et toute proche est elle fermée.

Retour par la piste de la Pinole, une excellente journée !

Tracé

- en rouge : l’itinéraire tel que décrit dans le topo original.
- en jaune : un départ plus haut sur la piste (Lagnes) , lorsque le débit du ruisseau ne permet pas sa traversée.
- en bleu : la descente par le cirque hors sentier arrivée à Lagnes.

. Randonnée réalisée le 16 mars 2019

. Dernière modification : 21 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ce beau témoignage.
    On a une petite pensée pour tous les animaux, dans leur enrichissante diversité.
    Ces loups sont devenus symboliques de notre pathétique ignorance et de notre insatiable capacité de destruction.
    Belle rando !

Le 19 mars 2019 à 06h48
  • Photos magnifiques, récit passionnant et... Rencontre émouvante avec LE loup. Le voir celui-là, en pleine nature, c’est l’un de mes plus grands rêves. Merci pour ce beau partage. Ce secteur est décidément riche en belles surprises et découvertes...

Qui sait, peut-être un jour pourrais-je apercevoir cet animal fabuleux dans une vallée boisée de Bretagne...

Le 19 mars 2019 à 08h17
  • Merci pour les commentaires.

Le 21 mars 2019 à 09h49
  • Encore une belle sortie J.P et une belle récompense que cette rencontre..... entre émerveillement, fascination et montée d’adrénaline, un moment inoubliable !!

Le 21 mars 2019 à 11h17
  • Les Préalpes de Digne sont toujours un enchantement pour qui se donne la peine d’y aller ! j’adore ce secteur, j’adore ces photos, j’adore ces lieux, merci !!!

Le 21 mars 2019 à 12h43
  • Bonjour Stéphanie et Cyril, merci pour les commentaires, il y a des rencontres que l’on oublie pas c’est sûr !

Le 22 mars 2019 à 13h26
  • Mais j’y pense Ozenn , z’avez pas des "loups d’mer" en Bretagne, !? 😉

Le 29 mars 2019 à 13h21
  • Hi hi ! Tout juste... De nombreuses meutes de cette espèce locale ! 😉

Le 29 mars 2019 à 13h27
  • Le loup certes, mais où le voit-on dans l’album photos ?

Le 30 mars 2019 à 19h11
  • Bonsoir hereme,

désolé pour ce coup ci, l’animal n’a pas attendu que je fasse la photo, il n’est resté sur la crête que quelques secondes. Le temps de lâcher les jumelles pour l’APN et c’était trop tard !

Mais après toutes ces balades dans ce secteur j’étais content de raconter l’anecdote ... Comme un gosse ! 😉

Le 31 mars 2019 à 00h26

• Sortie du 1er juin 2018 par Jipé
  • Sortie du 27 avril 2018 par Jipé
  • Sortie du 18 avril 2015 par Agarock, ninigazelle

Montagne de Jouère (1886m) - Sommet des Monges (2115m)