Sortie du 19 mars 2019 par jump38 L’Aiguille de Chamrousse (1839m) par la Crête des Ramettes – à raquettes

Toujours aussi sympathique ce parcours et toujours aussi peu fréquenté.

Conditions météo

Grand beau temps matinal évoluant vers une couverture partielle par nuages brumeux. Encore un bel enneigement permettant de chausser les raquettes dès le départ.

Comment ça ! Demain c’est la fin de l’hiver et je ne suis pas encore allé cet hiver à la crête des Ramettes  ! Il me faut combler cette lacune ! En plus il me faut être de retour à la maison avant 13H ; donc l’objectif est parfait pour le timing.

Pas grand monde au parking à 8H30 mais tout de même quelques voitures, probablement de randonneurs à skis, partis peut-être à la frontale, pour une bonne respiration avant de s’enfermer dans un bureau sans forcément pouvoir admirer nos belles montagnes.

Je suis agréablement surpris de pouvoir chausser les raquettes à la voiture. J’ai droit à une ambiance de blanc immaculé suite à la petite chute (cinq bons centimètres au départ) de neige récente. Les traces sont recouvertes mais c’est un plaisir de refaire la trace dans une telle ambiance.

Je retrouve la crête des Ramettes avec un plaisir non dissimulé et négocie les courts passages raides avec l’aide bienvenue des bâtons. Un passage sur la crête est occupé par une belle congère et permet quelques pas dans une belle épaisseur de poudreuse … ça rappelle des souvenirs de certaines balades de début février !

A la sortie de la forêt je rejoins une trace de piétons matinaux montés depuis le Recoin.

Le sommet de l’Aiguille de Chamrousse est comme souvent libre de neige car particulièrement balayé par le vent ; lequel vent souffle et après quelques photos, je prends le sens descendant.

Aujourd’hui c’est la ‘foule’ aux Ramettes … je croise trois personnes en cours de descente.

Déchaussage à la voiture où la température a pris quelques degrés passant de -5°C au départ à un petit 0°C.

Les Ramettes … j’adore !!!!

. Randonnée réalisée le 19 mars 2019

. Dernière modification : 20 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Marc,
    J’étais hier à Chamrousse mais au ski, et c’est vrai qu’il y a encore pas mal de neige partout, à partir de 1500m disons......
    Habiter si près et n’avoir jamais fait les Ramettes en hiver, est-ce pardonnable ?...Il va falloir quand même que j’y aille voir un de ces 4 !

Le 21 mars 2019 à 17h01
  • Ne tarde pas trop Nadine ; ça fond, ça fond !!!
    Mais les Ramettes seront encore là la saison prochaine et, qui sait, nous aurons peut-être une belle chute de neige tardive en avril ?