Sortie du 21 mars 2019 par jump38 La Tour sans Venin (666m) par le Coup de Sabre et le Désert de l’Ecureuil

Un parcours plus que sympathique, en partie sur les traces d’un certain Jean-Jacques Rousseau, et qui plus est permettant de ‘visiter’ une des sept merveilles du Dauphiné.

Conditions météo

Beau temps et températures agréables de début de printemps.

Le hasard fait parfois bien les choses ! Hier, étant amené à utiliser la ligne A du tram, je passe, au niveau du terminus de la ligne, près d’un panneau qui décrit trois randos partant de Fontaine la Poya. De retour à la maison, je découvre le topo de ‘valverco’ , bingo ! Voilà l’objectif pour demain !

Le départ ne sera pas matinal pour ne pas être bloqués dans les bouchons quotidiens que connaissent malheureusement les gens qui vont bosser sur Grenoble. On attaque la balade à 9H30.

La montée jusqu’à cette curieuse entaille du Coup de Sabre réveille les mollets.

Toutes les parties en forêt de la montée à la Tour sans Venin sont un régal pour qui aime à écouter les chants d’oiseaux. Je ne sais pas ce qu’ils se racontent mais ils ont manifestement beaucoup à se dire ! Nous nous arrêtons fréquemment pour écouter ce concert gratuit. Quelqu’un a dit que « le livre de la Nature se feuillette en silence » … et il avait bien raison.

Il n’est que 11H30 lorsque nous arrivons à la Tour Sans Venin, une des Sept Merveilles du Dauphiné. C’est vrai que c’est un peu tôt pour le pique-nique mais qu’importe … on aura peut-être du mal à trouver mieux que ce petit monticule herbeux qui nous tend les bras, et d’où la vue sur la blanche Belledonne est magnifique..

Il fait si bon que nous passerons plus d’une heure assis dans l’herbe sèche à consommer lentement nos victuailles et à nous délecter de bon chocolat et autres pâtes de coing !

Nous décidons en cours de descente de ne pas suivre le ‘topo’ et nous remontons directement à la Ferme Froussard où nous terminons notre partie en boucle.

Itinéraire très agréable pour la reprise de la marche sans raquettes ... mais avons-nous définitivement rangé les raquettes ?

. Randonnée réalisée le 21 mars 2019

. Dernière modification : 22 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 mai 2020 par valverco

Mollard Gargot (1069m) en boucle

Tour de la Barre Pugnet par la Ferme Durand et les Gorges (...)